6.11.13

Le temps passe vite.

Le temps passe vite. Et le temps libre, parfois, disparaît. Quand on dessine pour gagner sa vie, il est parfois difficile de dessiner pour ses loisirs. D'abord parce qu'on n'a pas le temps d'en avoir, des loisirs si on veut vivre du dessin, et faire vivre sa famille. Et ensuite parce que quand, exceptionnellement on en a, on a juste envie d'être avec sa famille et de lever le nez de ses feuilles. Quand, au moment du départ pour vos deux uniques semaines de vacances de l'année, vos enfants sont même surpris de vous voir monter aussi dans la voiture, vous n'avez pas le cœur à les abandonner, à nouveau, deux jours plus tard, pour aller dessiner.

Une année très chargée, un gros livre illustré, une conjoncture difficile pour les illustrateurs, autant de raisons (bonnes ou mauvaises) qui font que les dates de mes pages de carnet s'espacent de plus en plus les unes des autres, malheureusement. Je ne suis pas en train de me plaindre, notez bien, mais pensez à savourer chaque instant où vous dessinez pour vous, pour ce blog ou pour rien.

Voici donc un petit pêle-mêle de rattrapage après une longue période de silence. Il n'y a quasiment que des croquis rapides ou inachevés, des prises de notes fébriles, des petits moments précieux mais rares.


feutre unipin 0,2 - île d'Oléron
feutre unipin 0,2 et aquarelle -château de Loches, vues de Blois et roseraie
plume et encre Pébéo - Dordogne
feutre unipin 0,2 - jardin en Dordogne
 


feutre unipin 0,2 - deux vieilles juments, Dordogne

feutre unipin 0,2 et aquarelle
feutre unipin 0,2 - lectures d'été
feutre unipin 0,2 - maison, Dordogne
carnet-franceinter-metro
feutre unipin 0,2 - métro parisien et maison de la radio

Cette dernière page a été réalisée pendant l'émission "3D le journal" de Stéphane Paoli sur France Inter dans laquelle j'étais invité à parler du livre qui m'a tant occupé (et qui m'occupe encore beaucoup) cette année.

6 commentaires:

DESCHAMPS Christine a dit…

Carpe dessinem, donc ! C'est vrai qu'on veut souvent faire de sa passion son métier et total, ça n'est pas forcément une si bonne idée... Jolis croquis, en attendant !

Maria Concejo a dit…

très beaux extraits de carnets, ça me rappelle mes sujets du lycée.

ça me manquait de voir ce genre de prises de notes

Bigoudene Sylvie a dit…

Moments de vie croqués, moments de vie volés au temps... super !

Didier Millotte a dit…

Excellent.

silke conquet a dit…

Philo, Croquis, lecture, tout y est. Je savourerais mon bonheur au prochain croquis ::-)

Anonyme a dit…

Faire de sa passion son métier n'est pas simple à gérer et peut être source de frustrations... J'en suis revenu personnellement. Bravo pour vos dessins !