1.10.14

Rencontre en Tonnerrois

Comme la rencontre d'avril dernier s'était trèèès bien passé, la sœur madrilène d'une participante avait émis le souhait de nous rejoindre pour découvrir à son tour les merveilles (si, si!) de la région de Tonnerre.  Je n'allais pas rater l'occasion de réunir à nouveau une petite troupe d'enragés du croquis, c'est tellement agréable !  Nous sommes donc partis à une vingtaine dans les rues de Tonnerre, dans l'Yonne, pour découvrir les monuments que nous n'avions pas eu le temps de croquer la dernière fois : le Vieil Hôpital, fondé par Marguerite de Bourgogne, l'hôtel d'Uzès, jadis habité par le fameux Chevalier d’Éon, ou le vieux vieux vieux cimetière municipal dont les tombes abandonnées font l'objet d'une procédure de reprise par la ville et qui, donc, ne restera pas longtemps aussi délabré et graphiquement magnifique qu'il l'est à présent.

Des amis sketchers ont répondu à mon invitation, malgré la concurrence considérable de Carnet de Bru, à Montélimar... il est vrai qu'avec lui, on était plus sûr d'avoir le soleil !  Mais comme il est très fair play, Bru, il nous en a laissé suffisamment pour que nous puissions dessiner dans des conditions très estivales, à notre grand régal.

L'univers des carnettistes étant d'une fertilité folle, notre amie Valérie, de Paris, est venue avec des petits carnets en accordéon de sa confection : le format idéal pour ces deux jours de sketching intensif... la preuve :



J'ai déjà passé commande pour une collection complète !

Et le dimanche, nous sommes partis pour Chablis, afin de saisir sur le vif les physionomie du marché bourguignon, avant de savourer un petit verre de vin local en terrasse.  Nous sommes ensuite montés, avec nos sacs garnis de produits locaux, sur les hauteurs au-dessus des vignobles portant les noms des grands crus locaux.  Un moment hors du temps, vraiment. Les conversations se sont éteintes progressivement pour laisser place à cette concentration sereine que nous connaissons tous.  Si la langue était bien faite, sketching et partaging rimeraient... ^^

En haut, par la gauche : Valérie, Aliette, Anaïs, Sonia, Michio et Sandra.  En bas, par la gauche : Anne Carole, Emily, moi, Madeleine, Getzemani, Maria et Abby.  Cinq nationalités représentées !
Avant de nous séparer, à regrets, nous avons gardé quelques minutes pour la traditionnelle photo auprès du Combi de Michio, désormais mascotte officielle des rencontres en Tonnerrois ! 

5 commentaires:

Carnet de BRU a dit…

Bravo !!! Ce type de rencontre est toujours un grand moment d'amitié et de partage...

François a dit…

Avec mille excuses d'avoir déserté le groupe le dimanche, mais mon copain de Chablis a eu des arguments liquides auxquels je n'ai pas su résister :) :) :)

DESCHAMPS Christine a dit…

On te comprend, François...

Caroline Manceau a dit…

Ya des combi du tonnerre... à dessiner chez toi... AHAHAH !
Oui je sais j'ai mangé un clown ce soir... ;O)
Caro

Bigoudene Sylvie a dit…

Quelle belle équipe !