20.10.16

Hennebont à 4 mains... et plus


Lors de nos rencontres avec les acteurs locaux afin de préparer les journée USK de juin à Lorient, Gérard Darris et moi, sommes allés dans la boutique du Radier à Locmiquellic... Nous y avons rencontré Nicolas Fichot, le rédacteur de la revue "des fiertés de la rade le Lorient... et de ses visiteurs" et Dominique Richard qui conjugue ses talents de dessinateurs à celui de ses recherches historiques (une vraie mine sur le coin!) ; et nous sommes ressortis avec un projet en mains : faire des dessins de la ville d'Hennebont en quelques jours puisque le numéro d'octobre allait être bouclé peu de temps après. Que cela ne tienne... nous sommes donc partis explorer cette ville plusieurs journées, parfois rejoignant Dominique, parfois Mathilde, sketcheuse locale.

 vue de la ville depuis la colline par Gérard
Le premier jour, tout à fait par hasard, nous sommes tombés un jour de marché... quelle chance n'est-il-pas ? Tandis que Gérard se postait en haut des murailles pour dessiner le marché en vue panoramique, je me postais en bas, assise sur les marches d'une boutique de tatouage... C'est là qu'une dame de la ville est venue discuter. Lorsqu'elle a su que nous avions prévu de pique-niquer, elle nous a invités dans le jardin de sa très belle maison surplombant le Blavet, nous offrant le café... Magie du dessin toujours.


Dans la vieille ville
Hennebont, qui s'écrivait autrefois « Hanebont » qui signifiait « vieux pont » car c'est là que s'est construit le premier pont pour traverser le Blavet La ville se situe à  une dizaine de km de Lorient en direction de Vannes. Elle est donc traversée par le Blavet (un fleuve côtier qui se jette dans la rade de Lorient) et possède des quartiers très différents, entre la ville close à l'abri derrière ses remparts aux quartiers résidentiels ou industriels... sans parler des Haras nationaux, beaucoup de sujets à faire entrer dans nos carnets !











Alors que nous remettions nos six premiers dessins à la revue, le maire d'Hennebont a souhaité faire une exposition avec tous les dessins faits à l' occasion de la sortie du Radier. Nous avons donc eu le temps de retourner faire des dessins supplémentaires dans la ville...

Un moment passé dans les haras nationaux aux beaux bâtiments...



Instantanés en bord de Blavet...






Dans le quartier de St Caradec... de l'autre côté du Blavet






En centre ville...





Quelques vues loin des cartes postales...


Sans oublier les fameuses "forges d'Hennebont"... 





voici donc un petit aperçu d'une partie des dessins exposés actuellement et jusqu'au 28 octobre dans la mairie d'Hennebont.

merci à Martine Pittet pour la photo !

M. Le maire d'Hennebont, l'équipe du Radier (N. Fichot, les dessinateurs de ce projet : Dominique Richard, Daniel Faurie - il manque Christian Beauvois sur la photo) et les deux usk : Gérard Darris et Sylvie Bargain










9 commentaires:

vanessa a dit…

Bravo !!

Gerard Darris a dit…

Super ton article Sylvie, on s'y croirait :-))

Sadami a dit…

Sylvie, wow, so beautiful!! Cheers, Sadami

Nieder Eric a dit…

beau travail d'équipe...

Sophie Valenti a dit…

trop forts !!!

Fabienne RAIMBAUD a dit…

Super ! Et bravo à vous deux !!! C'est ce qui s'appelle être mené tambour battant !

Monique F a dit…

Bravo à l'équipe !

Bénédicte Klène , chronicroqueuse a dit…

Bravo ! A very good job!
Toutes mes félicitations à vous tous !

Sylvie Bargain a dit…

Merci tout le monde... Oui, je suis d'accord avec vos commentaires sur le travail d'équipe, c'est ce que je ressens aussi !