8.1.20

Noël à Toulon


Il est toujours réconfortant de revenir dans sa famille pour fêter Noël. On y retrouve nombre de madeleines de Proust, qui nous accompagnent au fil des ans. Pour ma part, ceux qui me connaissent le savent, je suis très attachée au Noël provençal, riche en symboles. Noël n'est pas forcément synonyme de grand vieillard barbu et de neige de pacotille!
Ma mère prend cette fête également très au sérieux et s'emploie à décorer son salon avant même Décembre. Elle y mixe les Noëls qui l'intéressent: la crèche provençale, massive, sur trois niveaux, le sapin de Noël, et nombre d'objets de pacotille chinés ici et là. Je m'amuse chaque année à dessiner quelques uns de ces objets, sans but précis, pour en créer un aperçu de cette mosaïque un peu spéciale: un panettone (italien), des santons Carbonel, un moule à speculoos venu de Belgique. Plus surprenant mais après tout assez ingénieux: même l'euphorbe de l'entrée a été décorée selon le thème du moment.
Le 1er janvier je me suis extirpée de la maison pour faire mon traditionnel premier dessin de l'année: une fontaine, dans la lumière de fin de journée d'hiver, dans le centre de Toulon.

Bonne année à tous, qu'elle soit remplie de carnets et de beaux dessins!





Aucun commentaire: