Rencontre 2021 à La Rochelle

8e Rencontre nationale des Urban Sketchers France
LA ROCHELLE

Compte tenu des circonstance, la rencontre Urban Sketchers France 2020 à La Rochelle est reportée.
Elle aura lieu à lieu, toujours à La Rochelle, du 22 au 24 mai 2021 (Week-end de Pentecôte).

Ne pas imprimer tout suite, un programme complet paraîtra plus tard.

Bonjour à toutes et à tous,

Les sketchers rochelais vous attendent avec impatience pour vous faire découvrir la ville sous toutes ses formes !

Comme vous le savez La Rochelle bénéficie d’un patrimoine historique et maritime important que nous aurons le plaisir de croquer tous azimuts ! C’est aussi le plus grand port de plaisance de l’Atlantique avec plus de 4 900 bateaux et le premier port français pour l’importation de pâte à papier au Port Atlantique.

Peut-être aurons-nous la chance de dessiner un beau trois-mâts de passage dans le Vieux Port ou une de ces impressionnantes bêtes de course…

Côté urbain il y a de quoi faire comme le montre le programme qui suit.

Première bonne nouvelle, la Municipalité a mis gracieusement à notre disposition la grande salle de l’Oratoire où nous pourrons étaler nos carnets et boire un verre. Nous les en remercions chaleureusement.

Ce sera notre QG avec la vente des badges, remise du plan de ville et des goodies de notre sponsor Hahnemühle, et le lieu de nos retrouvailles en fin d’après-midi.

COMMENT SE PASSE LA RENCONTRE ?

C'est gratuit, sans inscription. Il n'y a ni atelier, ni conférence.
Comme dans les précédentes Rencontres nationales un badge sera vendu 2€ sans obligation d'achat. Il vous permettra de bénéficier de réductions dans certains lieux (communiqués ultérieurement à la rubrique « Partenaires »).
Il n'est pas prévu de dîner en commun.

NOTRE QG : L’ORATOIRE

6 rue Albert 1er (à l’angle de la rue du Collège) (voir plan PDF « Les essentiels de La Rochelle » ci-dessous).

PHOTO DE GROUPE

Samedi 30 mai – 18 h - RV sur l’esplanade de la Tour St Nicolas.

ORGANISATION DES 3 JOURS

Samedi 30 mai - ouverture de l’Oratoire : 9h–11h et 15h–20 h

Distribution des goodies Hahnemühle et vente du badge à 2€ (prévoyez votre monnaie SVP !).
Distribution du « plan des essentiels de La Rochelle » (à consulter en PDF ci-dessous).
Disponible également à l’Office du Tourisme, quai Georges Simenon, ouvert samedi 10h-13h/14h-17h, dimanche et lundi 10h-13h.

18h – photo de groupe sur l’esplanade de la tour St Nicolas.

Ensuite retour à l’Oratoire (20 mn à pied). Possibilité de boire un verre.

A noter : samedi sera la journée propice pour celles et ceux qui aimeraient un T-shirt souvenir, faire quelques emplettes chez nos partenaires (voir plus loin « Un souvenir de la rencontre » et « Partenaires »).

dimanche 31 mai - 9h-11h – 18h-20h - Oratoire. Possibilité de boire un verre.

Lundi 1er juin - 9h30-11h - 16h30-18 h - Oratoire.

Dernières retrouvailles autour des carnets et possibilité de boire un verre.

LES ESSENTIELS DE LA ROCHELLE

Cliquez sur les images pour les agrandir ou téléchargez le fichier PDF ci-dessous :
Nos coups de coeur (en suivant les n° du plan) et autres lieux à ne pas manquer

N’oubliez pas d’intégrer dans vos dessins un petit coq, emblème de notre sponsor Hahnemühle !

1 - le Vieux Port et les Tours : 20 mn à pied depuis l’Oratoire,
• Tour St Nicolas : la plus intéressante à visiter et le meilleur point de vue élevé sur la ville, assez d’espace sur les terrasses pour dessiner !
• Tour de la Lanterne : graffitis du XVII au XIXe gravés dans la pierre par des marins prisonniers anglais, hollandais et français (source d’information pour l’archéologie marine). Petit jeu de dames gravé dans le plancher.
Par contre, difficile d’y dessiner depuis le chemin de ronde très étroit.
• Tour de la Chaîne : certaines années, il y la possibilité d’y boire un verre et profiter d’une belle vue.
• tous les bateaux !

2 – la Grosse horloge, porte-beffroi,

3 – la promenade de la Tour de la Chaîne à la Maison au Chat (chat sur le toit) et au-delà jusqu’à la plage de la Concurrence,

8 – la Maison Nicolas Venette (rue N. Venette dans le prolongement de la rue de l’Escale, entre la rue Aufredy et la rue Eugène Fromentin) : belle façade ornée des bustes de 6 médecins célèbres (Avicenne, Hippocrate, Esculape…),

11 – la Maison Henri II (11 bis, rue des Augustins) : très belle façade Renaissance avec sculptures, éléments décoratifs divers, petit jardin,

12 – les rues à arcades XIIe-XVIe : levez-le nez ! Vous allez avoir le tournis : gargouilles en forme de lions, de fûts de canon, les potences à crochet dépassant des toits pour hisser les marchandises, sculptures, lucarnes, médaillons, mascarons..., rue du Palais, rue du Temple, rue des Merciers, la rue de l’Escale et ses pavés ronds, quasi toutes les rues du centre historique. Citons parmi tant d’autres :
• plafond de l’arcade 48 rue Chaudrier,
• façade du 7 rue des Merciers,
• échauguette de la Maison du Chien avec son toutou au sommet, 6 rue Chaudrier,
• la fontaine du Pilori et le Café Molière, rue du Minage
• la rue du Cordouan avec à son extrémité, pour l’anecdote, la plus petite boulangerie du monde,
• et dans les autres rues, les traces des veilles enseignes (35, rue des Merciers, angle de la rue Bletterie...), les grosses portes des anciens hôtels particuliers des négociants-armateurs… On ne peut pas tout citer !

14 – le Café de la Paix : belle brasserie à déco style Empire, 54 rue Chaudrier,

18 – le Marché couvert : rue Gambetta - rue Thiers. Ouvert dimanche et lundi.

Samedi matin, c’est le jour du grand marché.

Si vous voulez dessiner son architecture du XIXe (fer, pierres et briques) le mieux serait de s’y rendre avant 9h ou en fin d’après-midi. Attention : entre 13h et 16h, les commerçants remballent et c’est la rotation des auto-balayeuses !

Possibilité de vente à emporter. Nombreux petits bars avec mini-terrasses à l’extérieur du bâtiment. Très sympa pour déguster huîtres et vin blanc !

Sur la place : belle maison du XVIe avec colombages et ardoises.

19 – l’Hôtel de Ville : superbes extérieurs et cour intérieure,

23 – le Museum d’Histoire naturelle et son jardin botanique, 28 rue Albert 1er, (mais 1er Salon du livre scientifique le WE de la Pentecôte, prévoir affluence),

24 – la statue de Toussaint L’Ouverture par Ousmane Sow dans la cour du Musée du Nouveau Monde (pas facile de dessiner à l’intérieur) 10 rue Fleuriau.

(les numéros 8 – 11 – 12 - 14 – 18 – 23 - 24 sont proches de notre QG l’Oratoire)

28 - le Musée maritime (entrée gratuite sur présentation du badge !) avec :
• ses coupoles de toiles multicolores en forme de spi (aussi appelées « galerie des pavillons »), entouré de bouées de balisage, vieilles ancres…,
• ses vieux gréements de collection dont Joshua et Damien
• et sa pièce maîtresse, le France 1, ancien navire météo de 80 m classé monument historique, à bord duquel nous vous recommandons d’aller boire un verre et manger sur le pont supérieur avec vue,
• sans oublier la salle des machines !

30 - La Coursive, ancienne Halle aux poissons, la grande salle de spectacles de La Rochelle, avec sa grosse coquille St Jacques en façade et sa verrière,

34 - la gare : belle architecture inaugurée en 1922,
• le Gabut (où se trouve l’Office de Tourisme) avec ses bâtiments contemporains aux couleurs vives s’inspirant de l’architecture scandinave et ses nombreuses terrasses avec vue sur le bassin à flots d’un côté et le bassin des chalutiers de l’autre,
• le pont levant du Gabut, au bout du quai Georges Simenon et l’ancien petit Bureau du port, perspective sur la sortie du chenal,
• les phares d’alignement : vert quai Valin, rouge quai du Gabut,
• la place de la Motte-Rouge avec la grande roue,
• La Guignette, rue St Nicolas, ancien bar à marin, véritable institution rochelaise. Allez y dessiner la salle en dégustant sa boisson originale (mélange de fruits et de vin blanc),
• la place de la Fourche, près de la rue St Nicolas, avec son arbre immense, ses petits restos sympas et la charmante façade du La Solette Café,
• le restaurant André, face à la Coursive rue St-Jean-du-Perot, avec ses salles typiquement maritimes : le sloop, le petit carré, le salon de l’Amiral, le bistrot des peintres…
• le Café Molière, rue du Minage.

Sans oublier le Phare du Bout du Monde (réplique du Phare de Patagonie de 1884), visible depuis la Plage des Minimes, à 4 km du centre-ville (jolie balade) ou accessible en 20 mn avec le Bus de Mer (embarquement au pied de la Tour de la Chaîne, payant).

Et le grand port marchand à La Pallice direz-vous ? Hélàs, depuis les attentats, il est fermé au public.

Une remarque : de nombreux commerces sont fermés dimanche et lundi. Avantage, en raison des trottoirs étroits, c’est souvent le bon moment pour aller dessiner sous les arcades, aux angles des rues... On n’est pas gênés par les passants (et réciproquement) et la circulation est réduite. Expérience de sketcher !

Entre autres toujours :
• angle de la rue Dupaty et de la rue du Palais : belle maison à colombages et arcades,
• angle de la rue du Cordouan et de la rue des Bonnes Femmes : jolie tourelle carrée, etc.

LES MINIMES, LE GRAND PORT DE PLAISANCE

Vous pouvez vous y rendre en 20 mn en prenant le Bus de Mer (payant) depuis l’embarcadère au pied de la Tour de la Chaîne. Evidemment ce n’est pas la même ambiance qu’au Vieux Port. Si vous aimez dessiner des structures métalliques, des voiliers à sec sur cales, des hangars de carénage, mais aussi une vue sur le large, c’est le bon endroit ! Possibilité de se restaurer.

LES POINTS DE VUE SUR LA VILLE

• la Tour Saint-Nicolas en priorité,
• la Brasserie Là-Haut (Aquarium) à condition de réserver très très en avance une table proche des baies vitrées ! Panorama sur les maisons colorées du Gabut, les tours, les bateaux.
• le 1er étage de la Médiathèque,
• le France 1.

QUE FAIRE S’IL PLEUT ?

12 – les rues à arcades,
13 – la Cathédrale St Louis avec entre autre ses ex-votos marins, place de Verdun,
14 – le Café de la Paix,
16 – l’église Notre-Dame,
23 - le Museum d’Histoire Naturelle, nous aimons particulièrement aller y dessiner en intérieur comme en extérieur,.
24 - le Musée du Nouveau Monde : toutefois pas très facile d’y dessiner à l’intérieur,
25 – le Musée du Bunker, 300 m2, 8 rue des Dames, resté intact depuis 1945, sans toute un peu étroit pour dessiner mais curiosité historique (reconstitution avec mannequins en costume d’époque, mobilier et accessoires),
26 – le Musée d’Histoire protestante,
27 – l’Aquarium,
32 – la Médiathèque le samedi
les restaurants et cafés, quelques hôtels de tourisme et la gare.

SE RESTAURER – DEGUSTER DES HUÎTRES

La Rochelle étant une ville archi-touristique, restos, sandwiches, ventes à emporter, boulangeries….vous n’aurez que l’embarras du choix !
Pour les huîtres : Café Molière rue du Minage, et à l’extérieur du Marché vous pouvez les acheter et les consommer dans les petits cafés. Sinon, Place de la Fourche, rue du Port.

BOIRE UN VERRE

Cour du Temple : bars à bières autour d’une place tranquille (accès par la rue des Templiers ou par le passage étroit 29 rue du Palais),
Place de la Fourche, autour de l’arbre géant,
Le France 1, sur le pont supérieur,
Le long des quais Valin, Duperré, Cour des Dames, au Gabut…
La Yole de Chris : au bout du Chemin des Remparts, vue sur la plage de la Concurrence,
Casino Barrière : sur le Mail, vue sur le large.

ET POUR CELLES ET CEUX QUI NE DESSINENT PAS

Vous pouvez vous inscrire pour une visite guidée avec conférencier auprès de l’Office du Tourisme.

MATERIEL DE DESSIN

Il n’y a plus aucune boutique Beaux-arts à La Rochelle. N’oubliez rien !
La papeterie Bureau Vallée, rue de l’Arsenal à 2 pas du Marché, peut vous dépanner en matos basique (feutres, blocs…). Sinon il vous restera Cultura (zone commerciale de Beaulieu à Puilboreau) ou Leclerc Culture (zone commerciale du Fief rose à Lagord) un WE de Pentecôte…

UN SOUVENIR DE LA RENCONTRE 

Infos à venir.

NOS PARTENAIRES

Infos à venir.

TOILETTES - PHARMACIES

Vous trouverez des toilettes payantes au Marché couvert, place de Verdun près du parking souterrain, au pied de la Grosse horloge, quai Valin à côté du square, au Musée maritime (salle d’expo de la petite plaisance) et au bout du chemin des Remparts vers la plage de la Concurrence (noté sur le plan « Essentiel »).

Pharmacie de garde WE Pentecôte : info à venir.

L’ÎLE DE RÉ

Nous conseillons les villages de St Martin et La Flotte.
Pour vous y rendre :
- en voiture (pensez au co-voiturage) : 8€ A-R (tarif à ce jour). Attention aux bouchons dès la fin de l’après-midi !
- en bus, à partir de la Place de Verdun (infos à venir),
- à vélo : c’est possible mais ça fait une trotte et le pont de 2 km a un dénivelé certain ! Un petit vent contraire n’est pas à exclure non plus.

CIRCULER DANS LA ROCHELLE (voir les 2 plans en bas de page)

Le mieux, à pied !

La ville est à taille humaine et rien n’est vraiment « loin ».

Pour vous donner une idée, le temps des distances à pied - depuis la gare - est indiqué sur les flèches rouges du plan ci-dessous "Centre-ville".

En voiture, pas le pied !

Circuler en voiture et se garer en centre-ville est difficile et un WE de Pentecôte...
Il existe des parkings en limite de centre-ville et d’autres, un peu plus loin, avec navette en bus.Voir plan ci-dessous "Se stationner". Les parkings risquent d’être complets le WE de la Pentecôte.

Si votre logement est un peu excentré, il est préférable de prendre les bus et plus particulièrement les lignes ILLICO.

A vélo, faut voir ! 

https://yelo.agglo-larochelle.fr/velo/fonctionnement-libre-service


Les bus, un bon compromis

Les lignes de bus ILLICO 1, 2, 3 et 4 sont les plus pratiques (toutes les 10 mn environ, mais dimanche et lundi de Pentecôte, la fréquence de passage est réduite ! Verifiez les horaires aux abribus (les lignes ILLICO circulant ses jours-là sont intitulées D1, D2, D3 et D4).
Les lignes autres que ILLICO passent beaucoup moins fréquemment (parfois 1 par heure !).

TARIFS :
- 1,30 € le ticket acheté auprès du chauffeur (correspondance possible dans l’heure qui suit le compostage)
- 11 € carte de 10 voyages (tabac-presse ou gare des bus place de Verdun – correspondance idem).

https://plandynamique.changez-votre-quotidien.com/les-lignes

SE LOGER


Pour vous aider à faire vos choix en fonction de la ligne ILLICO 4, intéressante car elle dessert tous les lieux incontournables de la ville :
Porte Royale, Aquarium, Musée maritime, Vieux port, marché central, Port des Minimes, Plage des Minimes,
et la gare SNCF, l’Auberge de Jeunesse, le parking du Port des Minimes.

Etant donné que plus votre logement sera proche du centre-ville plus il sera onéreux, voici une

suggestion d’hébergements, un peu excentrés, mais permettant un accès rapide au centre-ville
grâce à la ligne ILLICO 4 ou D4 les dimanche et lundi de Pentecôte :

Auberge de Jeunesse
L’AJ se trouve à 900 m de l’arrêt de bus « LA SOLE »
The Originals Access, Hôtel Le Beaulieu, La Rochelle Est (Inter-Hotel)
http://www.hotel-lebeaulieu.com/
B&B Hotel La Rochelle Beaulieu Puilboreau
https://www.hotel-bb.com/fr/hotel/la-rochelle-beaulieu-puilboreau?


AUTRES HEBERGEMENTS

AirB&B

Chambres chez l’habitant
Il y a sûrement d’autres sites.


CAMPINGS

Camping municipal Le Soleil (Illico 4)

Camping Le Beaulieu (Illico 4)

Camping Au Petit Port (excentré)

Si vous êtes en camping-car voir plan parking ci-dessus.


HÔTELS PRES DE LA GARE SNCF

Les Gens de Mer

B&B Hotel La Rochelle Centre


ATYPIQUE, DORMIR SUR UN BATEAU

Séléné

Aqua Domum

House Boat

Autres nuits à bord



OFFICE DU TOURISME - 05 46 41 14 68

https://www.larochelle-tourisme.com/contact



 

Ce blog mis à jour d’ici la Rencontre. N’hésitez pas à le consulter de temps en temps.

L’équipe rochelaise.
Contact : Joëlle Sketcher
joelle.usk444@gmail.com

Mis à jour le 2/03/2020



13 commentaires:

tartanpions a dit…

Si je peux aider j'habite pas loin. Me contacter sur Facebook, Messenger

Michel DAVINROY a dit…

Cette fois j' espère bien y être ! l' an dernier j' y suis passé "dans les pas de Vernet" j' habite à Angers et si je peux vous être utile , n' hésitez pas , amitiés michel

Joëlle Sketcher a dit…

Merci Tartanpions et Michel ! On va avoir besoin de qq bras !

joelle.usk444@gmail.com

Alho a dit…

Merci de déjà nous mettre dans l’ambiance... on peut s’y préparer ! 😉👍

Naelfactory a dit…

Bonjour, il faut s'inscrire quelque part pour assister aux ateliers, comment ça se passe?
J'ai très envie de participer à un rassemblement USK pour la première fois et repartir avec mon goodie bag! ��

Joëlle Sketcher a dit…

Bonjour Naelfactory,
Il n'y a pas d'inscription, ni ateliers, ni stages, ni conférences. On dessine sur le vif dans la ville. On se retrouve en fin d'après-midi dans une grande salle pour partager nos carnets.
joelle.usk444@gmail.com

Unknown a dit…

Bonjour Joelle, je viens de Nice, est-ce que les appts Lagrange sont de bonne qualité et faciles d'accès à la vieille ville (pas trop loin)? Je vs remercie. Bonne journée �� Vie ��️

Joëlle Sketcher a dit…

Pour toute question relative à votre séjour à La Rochelle, l'Office de Tourisme (voir coordonnées ci-dessus) sera le plus approprié pour y répondre.

Bonneau François a dit…

Bonjour,
Les plans sont au format image et non en PDF ce qui rend la lecture plus difficile...
Est-il possible d'avoir une résolutions plus fine
Cordialement
François

Lolo Wagner a dit…

Bonneau François, les pdf seront en ligne dès que toutes les informations seront complètes. Courant mars.

Joëlle Sketcher a dit…

Le PLAN sera distribué à l'Oratoire et/ou à l'Office du tourisme.
Par contre il vous faudra imprimer le programme.

Unknown a dit…

Est-ce que c'est réservé uniquement au dessin? peut-on à la place faire des photos?
Jocelyne Laurent

Joëlle Sketcher a dit…

@Jocelyne Laurent.
C'est n'est pas une rencontre de photographes et nous ne dessinons pas d'après photo. De ce point de vue, oui, c'est uniquement réservé au dessin.
Rien ne vous empêche de venir photographier la ville. Mais ce n'est pas le but de la Rencontre.