Je vous invite à parcourir Paris hors des sentiers battus dans des endroits plutôt insolites à croquer, par les yeux, pour commencer, avant de le traduire par l'intermédiaire du crayon, de la plume, ou le pinceau.
Voici une des nombreuses « perles » architecturales nichées dans des arrières cours au détour d’une rue de la capitale, dont on ne soupçonnerait même pas l’existence.
Il s'agit de la « Folie » du 13e arrondissement, située rue Lebrun. Cette architecture discrète et élégante du XVIIIe siècle construite sans doute en 1727, reste l’unique exemplaire de ce qu’on appelait « les petites demeures de plaisance ».
Le premier étage de la tour d’angle, qui abrite un salon Louis XV, est doté des éléments architecturaux caractéristiques du XVIIIe siècle, comme les consoles et un très élégant balcon de pierre à rambarde en fer forgé finement travaillé, qui surmonte une porte basse coiffée par un macaron sculpté.
Le jardin d’origine, équipé d’une glacière, jouxtait les bâtiments des magasins de la Manufacture des draps et de teinture en écarlate.
Le jardin d’origine, équipé d’une glacière, jouxtait les bâtiments des magasins de la Manufacture des draps et de teinture en écarlate.
Dans des prochaines publications, je vous ferai découvrir d'autres endroits d'un Paris méconnu.
Nicolas globe croqueur.
---
3 commentaires:
Tu nous fais découvrir des merveilles insoupçonnées dans Paris. Merci pour ce partage.
Viviane.
Magnifique. J'aime aussi la mise en contexte historique qui fait apprécier un peu plus encore les "dessins".
Merci de cette belle découverte !
La fenêtre du roc me pose problème : on dirait que le sol est monté jusqu’à lui enlever le carreau du bas.
Enregistrer un commentaire