Quand je passe suffisamment de temps dans une petite ville ou village j'ai pris l'habitude de composer une double page pour les représenter. C'est toujours un exercice plaisant et stimulant pour moi de composer au fur à mesure dessin après dessin sans présager totalement de la suite.
Il y a quelques règles et astuces simples à respecter, éviter de commencer par un sujet au milieu de la feuille, faire attention à ce que les sujets qui ont un sens regardent plutôt le milieu de la feuille, varier les ambiances graphiques et faire dialoguer les dessins. Penser aussi que l'on peut toujours dessiner un sujet et le glisser derrière les autres, faire en sorte de laisser à chaque fois un "beau vide" un forme négative plaisante et équilibrée en dehors de ce qui est dessiné pour y glisser éventuellement un autre sujet, savoir s’arrêter aussi.
A la fin souvent j'arpente le secteur à la recherche du détail qui va verrouiller ma page et la terminer, les lettrages esquissés ( finis au retour ) viennent enfin finir le tout.
Quelques exemples, j'espère surtout donner l'envie d'essayer à ceux qui ne pratiqueraient pas encore.
Saint Céré
Dijon Rencontre nationale
Narbonne l'un des premiers dessins qui m'a donné envie de poursuivre cette voie. J'ai commencé par deux gargouilles dans le cloitre, puis le pont des marchands, la mur de gauche était tristement rythmé de fenêtres aussi j'ai cherché dans la ville la grande fresque de Trenet que j'ai mise à la place.
Peyriac de Mer -Aude-
Arles faut il le dire
3 commentaires:
Très intéressant ce petit article, merci :-)
Belle idée !
c' est très réussi Marc et tes conseils sont précieux , car c' est précisément une aide à ce que je ne sais pas faire , étant donné que je ne reprends que rarement mes dessins et que ne parviens pas à faire de belles mises en page ( comme toi)
Enregistrer un commentaire