3.10.12

Rencontrez les correspondants : Julien Revenu > Montpellier

Dessinateur de presse basé à Montpellier, je collabore avec Marianne, France Télévision et Rue 89. Je travaille également avec les institutions et les associations pour communiquer autour de thèmes de société tels que l'écologie. Du dessin d'humour au reportage dessiné, j'essaie de donner un aperçu de notre société et de ses contradictions.

La pratique du croquis m'est indispensable. C'est une occasion d'expérimenter des techniques de rendu, d'améliorer mon dessin et de garder une trace de mes pérégrinations. En un mot, c'est un formidable espace de liberté. J'utilise mes carnets pour fixer l"instant : garder une trace sensible des territoires et des personnes que je rencontre. Je m'attache aux petits détails pour donner plus de couleur à mes témoignages. Mes croquis trouvent souvent une seconde vie en devenant les visuels principaux de mes reportages en bande dessinée. Au menu : le quotidien des employés du secteur funéraire, les difficultés d'habitats des Gens du voyage ou le parcours de vie des réfugiés de Fukushima. Je réalise aussi des carnets de reportage pour les mariages et les événements d'entreprise.

J'ai eu la chance de recevoir le Prix coup de cœur du reportage à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2010 et le Premier prix du Concours de carnets de voyage Portraits de villes organisé par Libération en 2012.


Liens :
Je vous invite à consulter mon blog pour voir tous les croquis, reportages et bandes dessinées.

6 commentaires:

JACK OUZY a dit…

Palmarès impressionnant que le tien ! heureux de te compter parmi nous Julien !

silke conquet a dit…

bienvenue Julien ! on se voit le 13 :-)

Emily a dit…

Bienvenue Julien ! Bravo pour ton travail !

Nelly et Jérôme MOTTE a dit…

Un autre bienvenue et au plaisir de te lire...

Cat Gout a dit…

Bonjour Julien, très joli parcours, bravo :)

Mr Tazab a dit…

Biennale de Clermont 2010? Tu fais donc partie de ceux qui m'ont inspiré pour débuter mon premier carnet.Tu es donc un peu mon parrain, si tu le permets ;)
J'ai bcp aimé ton blog, bienvenue ici!