11.2.13

Les Petits Riens : Se laisser bercer...

Samedi dernier, 2 Février 2013, dans le cadre de l'accompagnement de la saison culturelle de Saint-Grégoire, je devais faire  les chroniques croquées d'un joli petit spectacle que je connaissais déjà pour l'avoir déjà croqué l'hiver dernier au "Pôle Sud" (le Centre culturel de Chartres de Bretagne qui m'a accueilli en résidence il y a quelques mois).

Alors, pour ce premier post sur le blog Urban Sketchers France, je ne résiste pas au plaisir de montrer quelques extraits de cette série de "Petits Riens" et de vous présenter ce reportage dessiné sur "La Berceuse" de Justine Curatolo .(Collectif Aïe Aïe Aïe)

« La Berceuse » est une petite forme vocale intimiste.

 Les enfants accompagnés de leurs parents, les amoureux, les amants, les amis ou les solitaires, peuvent, le temps d’une chanson douce, traditionnelle, contemporaine ou classique, s’abandonner à leur rêverie intérieure, se souvenir de leur enfance, s’inventer une histoire, ou simplement écouter leur première berceuse.




Pour une audition en privé avec la Berceuse, on s'adresse au Maestro Roberto...

 On choisit d'abord le ticket-berceuse sur lequel le tire est noté d'une belle écriture en plein et délié... et on se laisse guider dans la pénombre.

 Le décor est agrémenté de coussins et d’édredons pour accueillir douillettement les spectateurs-auditeurs.




On peut s'asseoir ou s'allonger sur le lit et Justine s'installe à côté , avec son cahier de partitions dans lequel elle collectionne toutes les berceuses qu'elle a collecté dans le monde entier. 


 



Les simples auditeurs déambulent discrètement, s’installent confortablement dans un coin et écoutent…. Un vrai régal doublé d'une expérience intime qui nous renvoie à nos souvenirs d'enfance..




3 commentaires:

Emily Nudd Mitchell a dit…

On entend presque les berceuses... Super original, le reportage (et la performance aussi !)

Marie Vagabonde a dit…

C'est génial. Une expérience hors du commun et du temps. Tu as dû te régaler dans tous les sens du terme. Bravo pour l'initiative et les croquis.

Bénédicte Klène a dit…

Oui, c'est vraiment une expérience que je vous recommande ! J'ai rencontré plusieurs personnes adultes qui revenaient plusieurs fois et moi, j'ai eu la chance d'assister à toutes les berceuses de chaque représentation !!!