15.4.13

13. IV. 2013. Week-end travaux au chantier naval d'Hennebont

Comme je ne pouvais me joindre au Sketchcrawl de Rennes ni d'ailleurs,  j'ai profité de cette journée - marathon pour tenter d'y apporter quand même ma contribution et la touche personnelle de mes Petits Riens : 

13. IV. 2013. 12H34. 47° 47' 38"N, 3° 17' 44" W.  Chantier Ty Mor. Hennebont. 
(A gauche, un Muscadet, Marguerite au milieu et Eloise II à droite)


Eloise II est un joli voilier en bois, un yawl Marconi de 12 mètres. 
François Sergent a dessiné ce bateau de course en 1957 pour son ami Fernand Hervé, qui l'a construit dans son propre chantier naval de La Rochelle .  En patois saintongeais, Eloise signifie "Eclair"
Depuis 1967, Eloise II est géré, utilisé et entretenu par une copropriété constituée de dix personnes. Une association réunit les anciens et les actuels copropriétaires d’Eloise II, les équipiers passés et présents ainsi que tous les amis de ce beau voilier. 
Chaque année, le bateau est sorti de l'eau pour les travaux d'hivernage.  Ce week-end, l'équipage presque au complet s'est retrouvé pour travailler au chantier naval Ty Mor et préparer l'armement du bateau en vue de la mise à l'eau.  Au programme, réparations diverses, ponçage, peinture, vernis... le travail ne manque pas.



Francis sur le pont,  Gilles sur l'échelle..



Yvon, Yannick au nettoyage des pinceaux...

Bricolage de précision pour Patrice et Pierre


Mareva au caillebotis : ponçage et vernis ..

Gilles à la peinture de la ligne de flottaison...


Bénédicte Klène sur Flickr (Chroni-croqueuse de Petits Riens)

4 commentaires:

Emily Nudd Mitchell a dit…

Un sketchcrawl original ! J'aime bien comme tu nous fais entrer dans l'atelier.

Bigoudene Sylvie a dit…

chouette reportage, on suit les travaux au rythme de ton crayon !

Alexandre Véron a dit…

Super ambiance de chantier reproduite, que j'affectionne particulièrement...Si j'avais trouvé 9 co-propriétaire, mon vieux cotre aurait déjà retrouvé la mer plutôt que de continuer à sécher la coque ouverte...

silke conquet a dit…

Quel chouette endroit pour passer une journée sketchcrawl, tu étais quand même bien entourée ! J'adore comme tu nous fais rentrer dans l'espace immensément traduit par ta frise.