15.4.13

Rencontrez les correspondants : Julie Blaquié > Bordeaux



Bonjour ! Moi c’est Julie de Bordeaux. Heureuse je suis de représenter les dessinateurs urbains de Bordeaux City ;)
Illustratrice, je travaille actuellement sur mon premier roman jeunesse pour la collection Terres Insolites chez Belin. Graphiste, je créé des sites web, des  logos et cartes de visite… Carnettiste, je fais des carnets de voyage pour le plaisir depuis une dizaine d’années.
Au retour de mon tour du monde en 2011, j’ai exposé au Rendez-Vous du Carnet de Voyage à Clermont Ferrand les 7 carnets de mon voyage d’un an. J’exposais pour la première fois : ce fut une expérience géniale. Je rencontrai aussi des Urban Sketchers pour la première fois en chair et en os. C’était drôle de les voir tous croquer dans les bars et les restos ! Ils n’arrêtent jamais, c’est un truc de fou !!
Récemment, lors d’un séjour à Berlin, j’ai pris contact avec les USK berlinois. Nous étions 8 personnes au total. J’ai passé toute l’après-midi à dessiner et discuter avec des gens que je ne connaissais pas du tout au préalable. Alors oui, Internet pour ça est vraiment un biais communautaire extraordinaire.

Voilà. Mais je pense qu’il ne serait pas de trop de rappeler que : pas la peine de partir à l’autre bout du monde pour dessiner dans un carnet !!!
Déjà il y a l’idée de s’entrainer afin de PROGRESSER. ET pour ce faire, pour aiguiser le regard et le coup de crayon, rien de mieux que la pratique QUOTIDIENNE du dessin. Le carnet devient en conséquent un compagnon indispensable. Et notre environnement un sujet de dessin toujours à portée de main.
Dessiner son environnement : son chez soi, son quartier, ses amis, son lieu de travail, les transports en commun, les parcs, les bars…. C’est s’arrêter et prendre conscience de ce qui nous entoure, de ce qui nous semble si familier, banale et pourtant qu’on méconnait la plupart du temps. C’est donner un peu de poésie à ce monde ingrat et artificiel, égocentré et individualiste. C’est aller à la rencontre d’autrui, à l’encontre de la vitesse urbaine et c’est exposer l’art du dessin aux yeux de tous ! Pour que le dessin soit moins désuet, moins relégué à seulement une élite qui saurait bien dessiner et qui aurait soi-disant plus de temps que les autres pour s’y abandonner. Alors sortons de nos maisons, ateliers, galeries et dessinons ensemble et où bon nous semble !!!

11 commentaires:

Mr Tazab a dit…

Une belle présentation en couleurs comme d'hab'
la bise

Juliette Plisson a dit…

Ah mais oui!! Bien d'accord avec toi Julie! À bientôt.

Bigoudene Sylvie a dit…

100% d'accord... et on le prouvera tout bientôt à Cahors ! (je mets le champagne au frais !)

Emily Nudd Mitchell a dit…

Bienvenue Julie ! Super présentation : tu as tout dit. À bientôt.

Jublaq a dit…

Merci les amis !
A très vite Juliette in Paris :D
A bientôt Sylvie à Cahors :D
Et... on se voit tous à Lyon ! trop cool !!

Sophie Valenti a dit…

oui une belle présentation ! Merci Julie !

Bénédicte Klène a dit…

Merci pour cette présentation et la fraîcheur de ton travail ! Au plaisir de te connaître bientôt pour de vrai !

Alexandre Véron a dit…

J'aime beaucoup ton trait ! Quand tu veux pour un mini-sketchcrawl à BX ! (JE VIENS JUSTE DE REPONDRE À TON MESSAGE D'IL Y A 3 SEMAINES SUR FLICKR...J'AI UN PEU HONTE...)

silke conquet a dit…

extra cette présentation et ton univers aussi !!

DESCHAMPS Christine a dit…

Belle profession de foi ! J'adhère.

Karen G a dit…

je ne parle pas français bien, j'étudie seulement un an. Je voudrais dessiner avec Urban Sketchers Bordeaux quand je vais en octobre. C'est possible, s'il vous plait? Je suis une pediatriste qui aime l'aquarelle. Merci, Karen