18.6.13

15 et 16 Juin 2013 : Les voiles de la citadelle

Le week end dernier, j'ai couru sur ELOISE II "Les Voiles de la citadelle" à partir de Port - Louis, une régate organisée par la Société Nautique de Larmor-Plage ( Morbihan).

 


Le samedi,  au départ de la première course, il y avait un bon force 5 à 6 qui soulevait aussi bien la mer que les estomacs et les coeurs. Aussi mes chroniques croquées se sont limitées à la sortie de la rade de Port Louis, lorsque les bateaux rejoignaient la ligne de départ. 




 

Je me suis rattrapée plus tard dans l'après midi, après l'annulation du départ de la  deuxième course, lorsque tous les bateaux se sont retrouvés à quai. 


Le Yacht Club Classique accueillait le soir le CROSSA ETEL pour une conférence intitulée « Le Sauvetage en Mer et la Prévention ». J'avais peur que ce soit barbant, mais en fait, c'était très intéressant  et j'ai même un peu regretté de ne pas avoir bien suivi au début...






Dimanche, ça allait mieux pour tous et nous avons pu faire deux courses. Comme nous étions 7 à bord, j'ai pu me libérer un peu des manoeuvres pour tenter de saisir sur le vif quelques Petits Riens des bateaux en régate. 


Christina II est devant nous et va passer la ligne d'arrivée, installée entre le bateau comité et la bouée rouge de l'écrevisse, dans la asse Sud..


Lorsque nous franchissons à notre tour la ligne d'arrivée, je jette un petit coup d'oeil en arrière vers le reste de la course. 

Eloise II est classé 7 ème sur une flotte de 27 bateaux classiques. Allez, ce n'est pas trop mal pour ma première régate de l'année ...


Avec ces derniers croquis, voilà les Petits Riens d'un nouveau carnet Leporello qui va en rejoindre d'autres sur le thème des "Gens de Mer" pour une exposition au cours de l'été à la Chapelle Sainte Anne, à Doëlan. Alors, voilà une idée de sortie si vous passez cet été en Bretagne, dans le Finistère - Sud ! 




5 commentaires:

Martine PITTET a dit…

Un regret: j'étais juste là, à côté de Port-Louis il y a quelques jours... Dommage!
En tout cas un grand bravo pour ce reportage, au vu des conditions!!! Tes croquis ont beaucoup de charme et de délicatesse, mais aussi une belle vigueur dans le trait !

Bénédicte Klène , chronicroqueuse a dit…

Merci Martine. Oui, j'ai pensé à toi en me rendant à Port Louis et en passant par Locmiquelic....

georges febvre a dit…

superbe série nautique .... bravo

didier millotte - illustrateur a dit…

Super ces bateaux.

Emily Nudd Mitchell a dit…

Belles voiles ! Merci pour l'info pour cet été, ça donne envie !