29.11.14

Rencontez les correspondants: Marc Dejoux - Llupia / Thuir - Pyrénées Orientales

marc2joux@gmail.com

         Je m’appelle Marc Dejoux et suis un dessinateur amateur autodidacte, originaire d'Auvergne je vis maintenant depuis bientôt quarante ans dans les Pyrénées Orientales.
J’ai peut être commencé dans l’enfance à aimer le dessin, quand je réclamais à mon père un petit dessin de ses drôles de personnages sur le coin de la table de la cuisine . Plus tard, j’ai dessiné et même tenté de peindre pour finalement abandonner vers l’âge de 18 ans.
Mon parcours professionnel autour du bâtiment m’a toutefois toujours gardé le crayon à la main à travers des plans et perspectives, puis ceux plus créatifs pour moi de conception d’aménagement intérieurs.
J’ai ensuite ressenti le besoin de renouer avec mes passions de jeunesse autour de la musique et du dessin. Il y a un moment où l’on commence à ressentir que la vie future devient inexorablement plus courte que celle que l’on a vécu, alors il devient soudain évident que l’avenir c’est aujourd'hui !
                                     
                                                       'Elne vue de la terrasse à coté du cloitre

En 2002 j’ai commencé un timide carnet de voyage puis un plus gros avec plusieurs voyages en Scandinavie ainsi que d’autres autour de toutes nos balades, alentour  ou Européenne. Puis l’intérêt s’est peu à peu émoussé au fil des années et les carnets ont trainés parfois en longueur. A part quelques dessins d’inspiration plus onirique j’ai également commencé une série de portraits de musiciens, partagés sur internet.  Souvent j’ai travaillé à partir d’un arrêt d’image sur video afin d’éviter un point de vue à la fois trop photographique et aussi souvent déjà vu. Le premier dessin est né d’un coup de cœur pour un musicien une amitié s'en est suivie, et j'ai continué!

                                                            Massif de la Chartreuse


En Aout 2013 j’ai rempli un petit carnet à ressort sur Contis dans les Landes. J’y ai retrouvé là simplement le plaisir de dessiner in situ et le hasard m’a ensuite fait rencontrer les USK en octobre. Voilà, ce que je cherchais depuis longtemps était juste là !
Ce qui me séduit dans le sketching tiens à la facilité à trouver un sujet sans finalement se poser trop de questions. Juste se balader le nez au vent et se laisser séduire, dessiner, raconter un petit moment de vie plus ou moins travaillé selon la vibration ressentie sous le crayon!


                                                    Le Mont Dole - Baie du Mont Saint Michel -
L’esprit USK me rappelle un vieux projet de jeunesse ou j’avais tenté de communiquer avec d’autre personnes et ce uniquement par dessins interposés. Malheureusement les réseaux sociaux d'une autre époque, par annonce de presse, les lenteurs postales et parfois aussi les incompréhensions avaient fini par avoir raison de ces échanges…

                                                      Anse de Pors Scaff - Plougrescant -


Je retrouve donc ici cet esprit ou les rencontres se font d’abord au travers de la séduction des univers dessinés de
 chacun. Se réunir dans la vraie vie reste ensuite vraiment très enrichissant et dynamisant!
Dessiner in situ c’est accueillir simplement le présent et le retranscrire en y laissant s’imprimer sa marque.
 Au-delà de nos possibilités techniques très diverses l’essentiel  est pour moi surement, l’appréciation de la seule plus- value qui compte, la part intime et personnelle de rêve qui viens s’ajouter sur la réalité à travers tous nos dessins.


Je vous remercie de m’accueillir ici parmi vous.

Aucun commentaire: