13.8.16

Rencontrez les correspondants : Jean-Yves Sauze > Paris

autoportrait

Bonjour!

je voudrais tout d'abord remercier Lolo et l'ensemble des administrateurs de USKF de cette invitation à rejoindre les bloggers de USK France. Cela me fait extrêmement plaisir!

Se présenter donc... Je suis Jean Yves Sauze, j'ai 47 ans et je réside à Paris dans le XVeme arrondissement. Plusieurs d'entre vous connaissent déjà mes croquis que je publie depuis plusieurs mois sur Flickr. Je suis marié. Francoise, ma femme, est une formidable partenaire de tous ces croquis, acceptant de me laisser les 10mn (à beaucoup plus...) pour croquer toujours sur le vif et s'entousiasmant de raconter nos voyages avec le carnet comme images pour les réveler.

J'ai découvert le plaisir de croquer vers 1998, en tombant en arrêt devant un croquis accroché au mur chez un oncle et qui montrait par quelques traits le charme et l'évocation d'une ruine qu'il avait depuis restaurée. Je faisais beaucoup de photos et ai vu dans le croquis un formidable moyen de dire et narrer le monde face à moi. 
On peut me classer d'un tempérament assez actif, ayant toujours une idée de quelque chose à faire ou inventer. Le dessin s'est imposé comme un moyen de faire tout en étant au calme, chaque croquis étant comme une pause. J'ai découvert dans le croquis sur le vif un vrai temps pour regarder, observer et comprendre le monde qui m'entoure. 
Je croque plus au quotidien que le quotidien! 
Je suis très admiratif de ce que les hommes et la nature ont pu façonner. Mes croquis sont très souvent un reflet de leur influence sur notre environnement: l'architecture de chaque région ou pays, la géologie, la flore. Je suis moins emballé par croquer mes semblables ou la faune. Du coup, je les dessine souvent à la mine rouge, comme des fantômes dans une scène plus intemporelle. La Couleur et le Contraste sont mes deux valeurs fortes, tandis que la Perspective est mon amie quotidienne.

Je croque sur deux formats de carnets moleskine: A5 pour les planches, et A6 pour les croquis pleine page. Crayon, Encre à Manga, et aquarelle. Les pages sont un espace à conquerir, les croquis prennent place peu à peu et s'imbriquent entre eux. Ce mélange est parfois saturé mais permet aussi des emboitements et assemblages qui donnent une unité de lieu. Mon délice: croquer un même lieu sous differents angles sur une même page...

En plus de croquer, il y a eu la rencontre avec USK et le partage virtuel de nos réalisations sur Flickr. Cela a été un énorme marqueur dans ma démarche artistique et en lisant chacune de vos présentations, j'ai constaté que nous le vivons pour la plupart de la même manière: un lieu de partage, une stimulation à dessiner toujours plus, un lieu d'échange centré sur nos dessins et non notre personne, et enfin  un espace pour découvrir mille autres façon de croquer et interpréter le monde qui nous entoure...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous rencontrer "en vrai", mais ce n'est qu'une question d'opportunité à saisir très bientôt.

Au travers du blog de USKF, je vais pouvoir associer du texte aux croquis et partager avec vous les atmosphères qui leur ont donné vie!

Si je devais choisir quelques planches définissant mes croquis, je vous proposerai celles-ci:

Ma rue à Paris





5 commentaires:

Sylvie Bargain a dit…

Super, ravie de te retrouver ici !

Gerard Darris a dit…

Bienvenue et bravo pour les croquis de présentation

Sophie Valenti a dit…

Bienvenue et au plaisir de voir tes articles et croquis sur le blog !

DESCHAMPS Christine a dit…

Bienvenue à toi sur ce blog, belle entrée en matière ! A bientôt de te lire, voire de dessiner avec toi...

jean-yves sauze a dit…

Merci à tous de vos messages de bienvenue!
A très vite sur ce blog, le temps de retrouver un PC qui me permette de mieux avoir la main sur l'editeur de blog (sur un ipad ce n'est pas genial...)