22.10.18

Sketchcrawl #61 à Strasbourg

Pour cette édition, nous avons été accueillis sympathiquement par l'Aéroclub d'Alsace, situé sur l'aérodrome du Polygone à Strasbourg. Ce rendez-vous a rassemblé une quinzaine de croqueurs, du coin, mais aussi de Colmar, Muhouse et Belfort.

Le terrain d'aviation du Polygone, dans le quartier du Neuhof a été un terrain militaire pendant deux siècles (jusqu'en 1920). Il a été le cadre d'essai des premiers appareils à la naissance de l'aviation. Emile Mathis (installé dans le quartier voisin de la Meinau) y organisa le premier meeting aérien.
Antoine de Saint-Exupéry y passa son brevet de pilote et y crasha son premier avion (d'après les discussion avec des membres du Club, on ne pouvait pas le qualifier de pilote brillant !).

J'y ai quelques souvenirs, puisque j'y ai fait quelques sauts en parachute, que ma mère habitait à côté, que j'ai eu mon premier atelier d'illustrateur dans le quartier. Mon frère y a fait son service militaire dans l'Eurocorps, dont le bâtiment est toujours présent en bord de piste, même si déserté.

Le matin, le temps très couvert n'a pas permis de décollage, mais nous avons eu la chance d'avoir accès au hangar, avant de casser la croute, au bord du taxiway.
Acro II, fabriqué par son propriétaire
Robin DR 400 accidenté
Le soleil a finalement dispersé la brume et les premiers avions ont pu décoller. Le Pilatus du Club de chute libre voisin, a commencé son ballet, larguant ses grappes de parachutistes, avant de piquer pour embarquer les suivants.
Station service
En fin de journée, le hangar voisin s'est ouvert, nous laissant découvrir quelques beaux avions historiques.
Jodel DR 1050 fabriqué en 1963
Le soleil se rapprochant de l'horizon, nous avons changer d'univers (mais pas d'habitude) pour nous retrouver sur un bateau, le Café Atlantico, histoire d'échanger autour d'un verre et de nos carnets.

Un grand merci à l'Aéroclub d'Alsace et au Centre Ecole Régional de Parachutisme d'Alsace pour leur accueil !
J'ai très envie d'y retourner dès le printemps !

D'autres croquis sont visibles sur le groupe Flickr Urban Sketchers Strasbourg

3 commentaires:

Marc Dejoux - Carnets et Détours - a dit…

Tu t'est régalé il me semble ;)

Lolo Wagner a dit…

Oui Marc, et c'était sympa de rencontrer des passionnés !

MoJ Fort a dit…

Il y en a qui ont pris du plaisir avec les moteurs !!!