23.9.20

Rencontrer les correspondants : Joss Proof > Nantes

Bonjour amis sketchers et amateurs de carnets de croquis

Infographiste depuis 20 ans, je suis évidemment arrivé dans ce métier par le dessin, une des seules matières qui m'intéressait au collège. Après la 3e, j'ai eu l'opportunité de faire un bac arts appliqués puis ensuite un BTS en communication visuelle. Les nombreuses disciplines de dessins m'ont permis d'acquérir les bases nécessaires qui me seront utiles par la suite.

Seulement, dans le métier de graphiste on ne dessine pas forcément tous les jours et les compétences se perdent sans une pratiques régulière. De plus, à force de ne travailler que pour des commandes (et ce, malgré des projets passionnants) il arrive un jour le besoin de faire quelque chose "à soi".

Je faisais un peu de photo que je publiais sur Facebook ou Flickr puis j'ai compris que ce n'était pas dans ce domaine que je pourrai m'épanouir ou me démarquer. C'est à l'été 2017, en créant un compte Instagram pour répondre à un concours, que j'ai eu l'idée de l'alimenter avec des croquis. Cela me motiverait à me remettre sérieusement au dessin et en même temps lever le nez de l'ordi devant lequel je passe 7h par jour.

Rue Bossuet à Nantes


C'est donc via Instagram que j'ai découvert la communauté Urbansketchers et ses incroyables talents venants du monde entier. Mais cela m'a aussi permis de retrouver le groupe nantais existant avec qui je croque maintenant une fois par mois. Un RDV désormais difficile à manquer tant l'ambiance y est excellente et les échanges enrichissants.

Depuis que j'ai repris les croquis, j'ai expérimenté différents formats, outils et papiers. Après une période à utiliser de l'encre de chine diluée j'ai finalement opté pour les marqueurs, plus commodes à utiliser lors de mes sorties. En revanche je reste toujours sur des croquis principalement en noir et blanc (ou bichromie)... j'avoue ne pas être encore très à l'aise avec la couleur et l'aquarelle. Mais j'aime le noir et blanc, c'était déjà un fil conducteur pour mes travaux en photo.

Le théâtre Graslin et le "Rideau" de Stéphane Thidet (œuvre du Voyage à Nantes)


Mes sujets favoris sont évidement l'architecture (de toutes les époques) et Nantes est un formidable terrain de jeu de ce côté là. J'aime autant dessiner les monuments incontournables de la ville que dénicher des petites rues moins connues. J'ai aussi réalisé que j'appréciait particulièrement les mélanges architecture/végétation et que cela permettait de développer des contrastes intéressants graphiquement. J'aime aussi croquer les structures industrielles, les bateaux, les ponts... Travaillant à Saint-Nazaire, j'ai de quoi m'amuser aussi là-bas.

L'Erdre à Nantes

C'est avec grand plaisir que je suis donc aujourd'hui "promu" correspondant local à Nantes. Au plaisir de vous retrouver lors d'une sortie mensuelle.

Rue de la Bastille à Nantes

Entrée du parc des Oblates à Nantes

Compte Instagram : www.instagram.com/joss_proof/ 
Compte FlickR : www.flickr.com/photos/joss_pr/

9 commentaires:

Charline a dit…

Très beau portrait ! Hâte de lire les prochains articles sur Nantes et les superbes dessins qui iront avec :)

Joss a dit…

Merci Charline :-)

Fabien Aubril a dit…

Bienvenu Jocelyn, au plaisir de se rencontrer !

Christine DESCHAMPS a dit…

Bienvenue sur le blog, je suivais déjà ton travail sur Facebook et j'ai hâte de voir tes dessins ( et de te lire, c'est agréable aussi !).

Nikos a dit…

Félicitations Jocelyn ! Au plaisir de te recroiser à l’occasion des sorties USK Nantes 😉

Marc Dejoux - Carnets et Détours - a dit…

Bienvenue et félicitation pour ton travail !

Joss a dit…

Merci tout le monde :-)

Nicolas globe croqueur a dit…

Très beau travail. Bienvenue parmi nous.

gerard darris a dit…

Bravo pour ces beaux croquis que j'ai l'occasion de suivre aussi sur Flickr
A bientôt de se rencontrer !