12.12.21

Deux agréables journées automnales sur Bagnoles-de-l'Orne ces 11 et 12 novembre 2021

 0-0-0

Pour la dernière sortie en plein-air que j'ai décidé de faire en cette année 2021, j’ai choisi de me rendre sur Bagnoles-de-l’Orne pour y retrouver un groupe normand d'Urban Sketchers qui y organisait une rencontre. En ce jeudi 11 novembre 2021, le soleil était au rendez-vous, et quoi de mieux que le lac de la ville bordé par le casino pour commencer la journée !!!???

0-0-0


0-0-0

Cet étendue d’eau, justement, un des premiers spots de la journée.

0-0-0


0-0-0

Vient ensuite le château de la Roche-Bagnoles et son parc arboré, qui abrite l’Hôtel de Ville.

0-0-0


0-0-0

Édifié sur un promontoire, cette architecture néo-renaissance se caractérise par une façade en grès soulignée par de larges ouvertures et bandeaux sculptés. Deux tours d’angle en granit complètent l’ensemble (ce qui nous rappelle que la Bretagne n’est pas très loin) et les échauguettes polygonales en briques rouge au dessus et de part et d’autre de la porte d’entrée apportent une touche médiévale à l’ensemble. Les ardoises sur le toit à deux pans, rappellent les châteaux de la Sarthe toute proche, elle aussi.

0-0-0


0-0-0

En cette fin d'après-midi, et avant que le froid ne se fasse sentir tout à coup, vers 17h30, nous nous sommes focalisés sur une partie de l'édifice.

0-0-0


0-0-0

Et pour couronner le tout, j’ai choisi de « jouer les prolongations » sur une deuxième journée. Je me suis rendu sans le quartier dit « Belle-Époque » de Bagnoles de l’Orne pour dessiner et peindre le plus bel édifice du quartier, à savoir la villa « Le Castel ».

Cette splendide propriété est en fait un exemple de tout ce qui était autorisé à faire en architecture quand ce quartier a été conçu.

Si ces villas aux belles proportions ne se ressemblent pas, elles de définissent cependant par des toitures en ardoise, et un appareillage en grès armoricain. La brique, le bois et l’émail viennent souligner les ouvertures en façade et apportent une volumétrie avec balcons, « bow-windows » et auvents.

C'est donc par ce visuel ci-dessous, que j'achève mes publications de l'année sur ce blog.

0-0-0


0-0-0

C'est tout pour 2021.

Nicolas globe croqueur.

0-0-0







Aucun commentaire: