Citadelle de Belfort - Échauguette
Un peu d'histoire...
Malgré une écrasante infériorité numérique, les troupe du Général Lecourbe défendent le terrain pied à pied en s'appuyant sur la citadelle de Belfort, organisée en camp retranché!
Le 22 juin, Napoléon abdique pour la seconde fois. Les Autrichiens, dont le but était atteint et mesurant les énormes sacrifices qui seraient nécessaires pour venir à bout des Français solidement retranchés, acceptent le 8 juillet de signer une suspension d'armes avec le général Lecourbe. Ce cessez-le-feu se transforme en armistice le 11 juillet.
Le 27 juillet, en militaire discipliné, le général Lecourbe fait hisser le drapeau blanc de la Seconde Restauration.
Citadelle de Belfort - La montée à la Citadelle : le pont levis
Citadelle de Belfort - Campement de la tour des Bourgeois
Citadelle de Belfort - Arrière de la tour des Bourgeois
Merci à l'associations Gad-Al
Merci aussi au Musée et Citadelle de Belfort et plus particulièrement à Jérome pour les accès
Rappel les prochaines reconstitutions historiques:
> Samedi 8 et Dimanche 9 août: LES LIEUX DE CANTONNEMENT (1914-1918) - Évocation d'un camp de l'arrière avec baraquements, huttes de fortunes réalisées par les soldats en 1915
> Samedi 22 et dimanche 23 août : LA FORTIFICATION PASSAGÈRE ET LES TRAVAUX DE DÉMOLITION (1939-1945) - Découverte des techniques modernes d'aménagement et de démolition imaginées par les armées de libération et évocation des relations francosuisse durant cette période (après la Pologne en 2014, le pays invité d'honneur en 2015 est la Suisse)
Pour plus d'info:
https://www.flickr.com/groups/urbansketchersfrance/discuss/72157655178171928/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire