Le parc du château, l’hiver, est quelque peu déserté. Quelques habitués font leur balade, un des gardien passe, débonnaire, et regarde sur mon épaule pendant que je fais un croquis. L’ambiance est hivernale, les lumières rasantes (fin de journée, vers 16 heures) le ciel est bleu cyan, les arbres orangers (un orange à la fois lumineux et un peu bistré).
Pour des raisons de sécurité (le gel peut les abîmer), et peut-être pour qu’elles ne prennent pas froid, les statues sont couvertes de toiles - plutôt inesthétiques. Je n’ose imaginer ce que pense la belle Chloé (Chloé à la fontaine) de cet accoutrement ridicule.
Le berceau dit «de l’impératrice» permettait d’aller du château à la forêt à l’abri du soleil (à l’époque, les peaux cuivrées suite aux expositions prolongées au soleil n’étaient pas de mise, on leur préférait les peaux blanches et laiteuses. En dessinant, j’imagine Napoléon III et Eugénie passant devant moi, accompagnés de Prospère Mérimée, de Violet le Duc... lors des «séries», organisées à Compiègne (presque) tous les automnes de 1851 à 1870.
4 commentaires:
J'aime particulièrement le premier paysage du parc ! Bravo
belle promenade et ambiance bien rendue ! merci !
Congrats, Claudemargny! Lovely compositions and beautiful colours. Best wishes, Sadami
beau reportage dans ce parc l'hiver
Enregistrer un commentaire