Lors d'une escapade toulousaine, j'ai choisi d'aller croquer, dessiner et peindre un des monuments emblématiques de la ville rose, à savoir ce joyau de l'Art Roman qu'est la Basilique Saint-Sernin.
J'ai, bien sur, commencé par le portail, plus "rustique" que le reste du monument, à mon avis.
---
---
L'édifice actuel commencé au XIe siècle, succède à deux basiliques, la première édifiée au IVe siècle et la seconde, à partir du Ve siècle.
---
---
Ce monument est une des plus importantes constructions de style roman dans le sud de la France et la flèche du clocher a très probablement été terminée au XIVe siècle.
---
---
Un certain raffinement architectural caractérise la tour octogonale sur une hauteur de 67 mètres sur cinq niveaux, essentiellement en briques mais aussi complétés par des colonnes et des chapiteaux en pierre.
---
---
Le meilleur atout architectural de Saint-Sernin se découvre au chevet de l'édifice, notamment grâce à une succession de chapiteaux élégants.
---
---
---
Comme sur de nombreux monuments français, Viollet-Le-Duc est intervenu sur la restauration de l'édifice, plusieurs années après que Prosper Mérimée eut obtenu son classement comme monument historique.
---
---
Et c'est sur le versant nord du cœur de la Basilique que j'achève cette publication. Il est, bien entendu, à souligner que Toulouse et son emblématique monument est une étape importante des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
---
---
C'est tout, pour le moment.
Nicolas globe croqueur.
---
5 commentaires:
Bravo pour ces rendus ce ce très bel édifice, sans doute l'un des plus emblématiques de l'Art Roman.
Superbe !! Comme d'habitude, j'aime beaucoup l'ajout de commentaires, ce que je n'ai jamais le temps de faire hélas !! :)
A+
Christian
Merci �� Christian. Au plaisir de se retrouver le 6 avril 2019 à Honfleur, qui sera le sujet de ma publication sur ce blog.
Bonjour Nicolas.
Bravo pour votre interprétation graphique personnelle de ce magnifique édifice.
Nathalie.
So great !!!
Andrew.
Enregistrer un commentaire