11.3.19

Un passage au carnaval de Bailleul


Le carnaval de Bailleul n'est pas celui de Dunkerque. Tout aussi coloré, sa saveur est plus douce, plus familiale également. C'était pour moi mon premier carnaval dans cette ville.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, Bailleul est une belle ville à l'architecture typiquement flamande et très bien conservée. Un bel écrin pour cet événement.

Comme partout la grande parade à 14h30 allait défiler dans la ville. Mais le plus intéressant était sans doute la messe à 10h30 en présence de l'évèque, d'écossais en kilt et armés de leur cornemuse et surtout de centaines de carnavaleux !Une mosaïque rare et haute en couleur. Une merveille à croquer.
L'après-midi de nombreux carnavaleux, les plus jeunes et les plus en forme s'apprêtaient à reprendre le train pour finir la journée à Dunkerque.













2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, comme le chantait Pierre Bachelet, "les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors". J'ajouterai aussi qu'il apportent aussi les couleurs que la météo ne leur offre pas très souvent.

Joao.

Nicolas globe croqueur a dit…

J'apprend quelque-chose sur Bailleul (qu'il a s, qui est une très belle ville (j'y étais venu randonner il y a une vingtaine d'années, avec un circuit via la frontière belge (avec une vue panoramique sur Ypres, d'un côté, les terrils du Pas de Calais, de l'autre et Lille au loin) et retour par le téléphérique qui démarre en Belgique et qui se termine en France.

Bel exercice que celui-là, de croquer sur le vif (et le plus difficile, par ce qu'il faut savoir saisir l'instant).

Au plaisir de se rencontrer si un jour je viens croquer sur Lille.

Nicolas.