25.10.23

Week-end découverte à Tonnerre

Le Tonnerrois en Bourgogne est devenu le refuge de bon nombre d'habitants de la région parisienne qui ont souffert dans leurs habitations réduites durant la période de confinement. Ou plus simplement qui sont tombés sous le charme de ce territoire rural peinant jusque là à se maintenir la tête hors de l'eau. Et de son patrimoine. Ma voisine Fabienne est de ces nouveaux venus et elle a concouru le week-end dernier à partager son attachement au Tonnerrois avec six sketcheuses parisiennes de ses connaissances, descendues tout spécialement pour croquer avec nous. J'avais battu le rappel des croqueurs locaux, et nous nous sommes retrouvés, autochtones et visiteuses, autour de l'église St-Pierre le samedi matin, et de la désormais fameuse Fosse Dionne l'après-midi. Je dis fameuse car elle bénéficie depuis quelques années d'une couverture médiatique régulière et d'une certaine notoriété parmis les sketcheurs, que j'invite régulièrement à poster leurs dessins réalisés sous ses charpentes ici.
Le lendemain, nous avons consacré la journée à écumer le village que Fabienne et moi habitons, Tronchoy, traversé à la fois par le canal de Bourgogne et l'Armançon, qui se jette dans l'Yonne, dans laquelle se jette la Seine, pour boucler la boucle graphique que nous avons amorcée.
Là encore, la récolte a été bonne - en raison également d'une météo très favorable, qui nous a permis de dessiner en plein air malgré des prévisions plutôt déprimantes.
Ces deux jours conviviaux nous ont donné à toutes l'envie de recommencer à la prochaine occasion, bien entendu, à laquelle vous serez tous conviés à vous joindre, probablement au printemps. Tonnerre et les petits villages alentours méritent bien un petit détour...

Aucun commentaire: