7.10.23

Escapades provençales 2023 (2)

0-0-0

Voici le deuxième article sur mes escapades provençales, accompagné de visuels réalisés dans le cadre de rencontres entre aquarellistes fin mai-début juin 2023.

Je vais aborder ici deux sites antiques, le Pont Flavien à Saint-Chamas et le Temple de Diane, situé sur le Domaine de Château-Bas, à Vernègues.

Je commence donc par cet ouvrage du Ier siècle, qui enjambe la Touloubre, sur lequel passait la voie romaine qui partait de Marseille et rejoignait la via Domitia en Arles. Il a été restauré au XVIIIe siècle et, de nos jours, plus aucune route ne le traverse, ses dimensions ne correspondant plus aux gabarits actuels, même pour une circulation à sens unique. La voie moderne passe à quelques mètres pour le plus grand plaisir des promeneurs qui ont ainsi tout à loisir de l’admirer… et de le dessiner ou peindre.

0-0-0

0-0-0


0-0-0


0-0-0

Direction plus au Nord, aux portes de la Durance et du Luberon, se trouve un domaine vinicole qui abrite le Temple de Diane qui date, très certainement de le période entre la 30e et 20e décennie avant notre ère. Il s’intégrait dans un ensemble composé d’habitations, de bâtiments thermaux et agricoles et se place face à une source grâce à laquelle fut très certainement choisi l’emplacement du monument. Il fut probablement et logiquement dédié à une divinité culte de l’eau grâce à son emplacement près de la source.

0-0-0


0-0-0




0-0-0

A noter qu'une chapelle, dédiée à Saint-Césaire, à l’architecture romane provençale, a été ajoutée au mur oriental du Temple. 
 
C'est par ces deux visuels ci-dessous que j'achève cette publication.

0-0-0


0-0-0


0-0-0

C'est tout, pour le moment !!!

Nicolas globe croqueur.

0-0-0









Aucun commentaire: