30.11.12

Chasse au croquis 01/12/2012

Voilà le nouveau cru de cette quinzaine que nous vous invitons à consulter sans modération ;-)

Pour y accéder directement, c'est par ici : Site Flickr USK France




























Rencontrez les correspondants: Juliette Plisson > Noirmoutier/Neuilly-sur-seine

depuis la jetée 2

Je me présente, Juliette Plisson, ex architecte reconvertie en artiste peintre (en résidence d'artiste au 59 Rue de Rivoli, Paris jusqu'en mars 2013) et Urban Sketcher depuis quelques années. Bizarrement, en tant qu'architecte, je n'ai que peu dessiné ce que je voyais, plutôt ce que j'avais dans ma tête, maintenant la tendance s'est radicalement inversée.















De mon passé d'architecte, j'ai gardé une vraie attirance pour les bâtiments, la ville, thèmes auxquels j'aime donner une dimension humaine. L'intervention des gens qui vivent la ville, la "touche" apportée par certaines personnes m'intéresse particulièrement. J'aime retranscrire des scènes de vie qui m'amusent, des lieux qui me raconte une petite histoire...



Bref, mes yeux sont aux aguets, mon stylo et mon carnet toujours dans mon sac, au cas où! Ou plutôt, MES STYLOS et MES CARNETS, car en bonne dingue de matériel, j'aime avoir sous la main des outils différents qui s'adaptent à chaque moments, à chaque carnet...
Tout cela pour travailler la ligne et la couleur (parfois la ligne de couleur, ou la ligne toute seule). La couleur, j'adore. L'aquarelle est un médium extraordinaire pour jouer avec la couleur, un vrai régal.

Et quel plaisir de partager avec vous, sur le blog, sur flickr ou encore lors de nos rencontres! après Clermont-ferrand, j'attends avec impatience le prochain rendez-vous.

Si vous voulez en voir plus, sur Flickr ou sur mon blog.

A bientôt!

Rencontrez les correspondants : Judith Alsop Miles > Quillan (Languedoc)


D’origine anglaise, je suis installée en France depuis plus de huit ans. Traductrice de profession, j’ai toujours dessiné. A part quelques cours de dessin et d’aquarelle au fil des ans, je suis autodidacte.

En 2009 j’ai eu l’idée de créer un blog pour me pousser à peindre régulièrement. Mais il y avait toujours quelque chose qui bloquait… j’étais toujours en quête d’un sujet, d’un style qui m’était propre. Et c’est seulement quand j’ai découvert la pratique du carnet de croquis que j’ai trouvé la clé. Plus besoin de chercher quoi que ce soit… je voyais des sujets tout autour de moi, et le style est venu tout naturellement, en dessinant. En fin de compte, l’important c’est de dessiner au lieu de seulement y penser. 

J’ai commencé donc à faire des croquis sur le vif au mois de septembre 2011. Puis je suis tombée par hasard sur Urban Sketchers et la magnifique communauté d’artistes sur Flickr et me voilà accro !


Je suis ravie de faire partie des correspondants du blog Urban Sketchers France et un grand merci aux administrateurs pour l’invitation. Pour moi ce sont les possibilités de partage et d’échange qu’offre cette communauté qui m’encouragent et qui me poussent à faire mieux.

28.11.12

Périple d'automne, Aussurucq et Olargues

La vadrouille automnale de Toussaint me conduit depuis 15 ans dans les Arbailles , la Soule en Pays Basque pour retrouver mes amis du Collectif Nebele. Un groupe animé par la même volonté profonde d'explorer le gouffre qui nous a donné son nom depuis 20 ans maintenant ( Enfin, après que nous l'ayons baptisé aussi, bref! C'est une autre histoire :).

Pour des raisons de santé je n'ai pu  vagabonder dans les profondeurs mais j'ai quand même gratté deux images en surface.

Sur la commune d'Aussurucq, Carriquiborda est le nom de la demeure ou nous logeons, son intérieur est assez spartiate. Un unique poêle dans la cuisine sert à chauffer l'ensemble, et il fait souvent bien meilleurs à l'extérieur que dans les chambres. Ce décor évoque pour nous le récit de tant d'aventures qu'il nous est devenu incontournable et attachant.


Ce périple s'est poursuivi dans l'Hérault ou au bout d'une voie verte, j'ai trouvé un charmant village, Olargues.

Au sommet une tour du XIIeme surplombe le village, des ruines l'environnent cramponnées à de superbes bancs de schiste.

Ingrédients: feuilles A4 Daler Rowney 160g - feutre Copic 0,02  et aquarelle et deux poulets fermier du Périgord:)

27.11.12

Skate & Sketches

Skate / Sketches, Ces deux mots sont tellement proches phonétiquement qu'il n'est pas étonnant que ce sujet se prête aussi bien au croquis. Toujours est il que la fluidité des mouvements est un vrai guide pour la simplification du trait, un régal...


Invité de la semaine : René Fijten

Invité de la semaine est une petite rubrique destiné à nos amis USK étrangers qui nous ont fait le plaisir de répondre à cette question : Comment voyez vous la France ?

René Fijten est architecte, il vit en Hollande, et voyage beaucoup en France dans le cadre de son travail et pour ses vacances. Il publie régulièrement sur le pool Flickr...


USK : René comment voyez vous la France ?
René Fijten : Cette image est la vue du 7-ieme étage chambre 709 du hotel Rex a Tarbes. Entre 2008 et 2010 j'ai fait un projet d´une usine dans cette région et j'ai séjourné bon nombre de fois dans cet hotel . J'ai fait cette image depuis une fenêtre ouverte, dans une soir longue et chaud en été. On peut voir le Pic du Midi en horizon. En bas, dans la rue, il y avait le bruit des gens et les illuminations des terrasses. Chaque fois je vois cette image je me souviens exactement de ce moment, même les odeurs des restaurants en bas me reviennent."

A la semaine prochaine où je vous donne rendez-vous avec une Grande Dame ! Surprise...

26.11.12

La Savoyarde du Meuble – Thonon-les-Bains

Quelques dessins de mon nouveau carnet que je penses dédier à l'inventaire matériel et humain d'une entreprise aujourd'hui absorbée et disparue qui s'appelait la MIB puis la Savoyarde du meuble…

2 double-pages du carnet 28 X 21 cm, rotring 0,2

2 double-pages du carnet 28 X 21 cm, rotring 0,2

2 double-pages du carnet 28 X 21 cm, rotring 0,2
 
Par terre, quelques restes d'autocollants de sécurité, tous déchiquetés mais magnifiques pictogrammes…

2 double-pages du carnet 28 X 21 cm, rotring 0,2

 Et puis un p'tit dessin dans le train pour Vevey…


Montpellier



Dessins de la semaine, dans la vieille ville de Montpellier. Dans le premier dessin, je me suis placé à une terrasse de café, vers l'église St Roch, et j'ai composé mon dessin en prenant un morceau de ce que je voyais à gauche, un autre morceau de ce que je voyais à droite. J'ai composé l'image en fonction du lieu, sans être parfaitement fidèle à un angle de vue précis. Mais tout est pourtant dessiné d'observation. J'aime bien cette démarche, je crois que je vais continué dans cette voie. La couleur est faite au studio.