Il y a 20 ans quasiment jour pour jour, pas encore diplômé des Arts Déco de Strasbourg, je partais en reportage graphique au nord du Québec, pour la réalisation d'un carnet de croquis sur les barrages hydroélectriques dans la collection Carnets du Monde d'Albin Michel. Dans l'édition française, ce fut alors le démarrage de la grande mode des carnets de voyage aquarellés "à la Delacroix". J'étais bien heureux d'en faire partie.
la Pointe Rouge au bord de la Baie James Barrages au Grand Nord — Albin Michel Jeunesse |
St Paul-Cap-de-Joux (Tarn) |
Carnet de croquis dans les Pyrénées Catalanes |
Aujourd'hui installé dans le sud-ouest, je consacre l'essentiel de mon temps à l'illustration de livres documentaires pour enfants. Je peux difficilement me retenir de faire des croquis, notamment lorsque je mets les pieds en montagne ou lorsque je visite des églises romanes. Alors je tente de communiquer mon virus lors de stages de croquis à l'aquarelle et suis correspondant d'Urban Sketchers pour la région de Toulouse.
Pour prendre connaissance de mon travail :
Illustrations pour enfants
Croquis, aquarelles et gravures sur bois
Album FlickR
5 commentaires:
bienvenue à bord Vincent ! Joli parcours, et puis on aime bien attraper le même virus ici !
Oui, bienvenue et bravo pour toutes tes réalisations ! Enchantée de te voir par ici.
J'aime beaucoup tes croquis.
Sympa de te voir parmi nous Vincent !
Merci pour ces explications. C'est vrai que la mode du carnet de croquis est en baisse. Il y a peut-être trop eu de publications d'aquarelles du même type avec une approche descriptive des lieux plutôt que créative. On trouve encore des albums magnifiques qui présentent des auteurs aux parcours bien personnels et de haut niveau comme le Kyoto de De Crécy, le Pavé de Paris de Emmanuel Guibert, le voyage en Asie de Benoit Guillaume, l'île de la réunion d'Emmanuel Prost.
Superbe ta vue de la Pointe Rouge.
Enregistrer un commentaire