7.10.16

Rencontrez les correspondants : Claude Guillon > Compiègne



J’aime le croquis en situation, sans filet, fait debout ou plus ou moins bien installé, avec un crayon pas toujours coopérant (notamment quand il s’agit d’un stylo plume), sous la pluie, dans le froid ou en plein cagnard, fait d’un trait imprécis, parkinsonien parfois mais qui (sauf accident) donne au final une vision vivante et singulière de l’endroit dessiné. C’est très étonnant, mais imparable. Le même dessin repris, léché, peaufiné, chouchouté, câliné au chaud sur une table à dessin… n’a plus rien dans le sac ! Allez comprendre !
De très très jolis pylones électriques au dessus de chez moi
Dos à l'entrée principale du château, Compiègne

Je participe à Urban sketchers depuis peu de temps, mais j’ai déjà beaucoup appris. Appris à être patient, à ne pas abandonner le croquis trop tôt, de peur ne ne pouvoir le publier. J’ai découvert l’incroyable diversité des regards, des traits, des couleurs, et la singularité de chacun. Il y a une émulation certaine, quelque chose qui pousse à être plus original, à choisir au mieux le cadrage, le sujet, la technique, le papier… à faire mieux que le précédent croquis, à se renouveler…


Je suis graphiste, j’habite Margny-lès-Compiègne. Je suis originaire des Ardennes, j’y retourne de temps en temps et en ramène quelques croquis. J’ai fait les Beaux-Arts de Reims il y a quelques siècles. Avant de vous rencontrer, j’étais un grand malade, incapable de dessiner sous le regard de quelqu’un. Je suis en voie de guérison et espère bientôt participer plus activement aux différentes activités du groupe.
Une rue de Margny-les-Compiègne juste avant la nuit

mon flickr

6 commentaires:

Sophie Valenti a dit…

Bienvenu Claude et belle introduction !

André Scobeltzine a dit…

Oui, le texte d'introduction est parfait.

Marc Dejoux - Carnets et Détours - a dit…

Parfait Claude, j'adhère totalement à cette introduction !

Nieder Eric a dit…

très beau travail !

Gerard Darris a dit…

Bienvenue Claude !

DESCHAMPS Christine a dit…

Bienvenue parmi nous, Claude, et merci pour cette présentation qui donne envie de dessiner à tes côtés ! A bientôt !