25.10.18

Sketchcrawl à Trentemoult avec les USK Nantes

Samedi 20 octobre avait lieu la 61e édition du Sketchcrawl dans le monde entier. Les Urban sketchers de Nantes avaient choisi de se réunir à Trentemoult, petit village de pêcheurs aux maisons colorées du sud de l'agglomération, à Rezé pour être précis. Surprise ! les Dessinantes nous ont aussi rejoint, formant ainsi un groupe de plus d'une vingtaine de sketchers, du jamais vu ! Il faut dire que le soleil était au rendez-vous et que le labyrinthe formé par les maisons à tout-touche nous coupaient bien du vent frisquet. C'est ainsi que de 14h à 17h, nous nous sommes éparpillés à la recherche de la façade la plus punchy, de la perspective la plus ardue (ou la plus facile), du coin de verdure le plus graphique ou du banc le plus confortable.. à chacun son fer de lance !


Un bon petit groupe a jeté son dévolu sur la Place Talva, qui compte pas moins d'une dizaine de teintes plus saturées les unes que les autres : de l'orange fluo, du bleu turquoise, du vert pomme, du bleu-violet, du rouge carmin, et surtout.. des chats qui amusent la galerie !

Dernières finitions
Détails aquarellés
Modèle vivant : le chat
Dessin : Cyrille Briand

Dessin : Anne Hilléreau



Après les "Mince, j'ai pas ce bleu canard, comment je fais ?", "Ah nan mais moi les couleurs je suis vraiment pas douée, j'essaierai chez moi, j'ai peur de tout gâcher", finalement, personne n'a résisté à l'appel de l'arc-en-ciel, des teintes flashy, et de la bonne humeur associée.






En fin d'après-midi, nous nous sommes regroupés dans un restaurant du port, d'abord pour nous réchauffer, puis pour partager nos exploits du jour. Les yeux du pauvre gérant, à qui nous avions annoncé être 15 par mégarde, se sont écarquillés au fur et à mesure qu'il nous voyait tous entrer dans sa cave de dégustation (limitée à 20 personnes). Finalement, en se tassant un peu, nous sommes tous rentrés et les carnets ont enfin pu être déployés, feuilletés, admirés ! 




Rendez-vous est pris pour le prochain sketchcrawl (reste à trouver un lieu en adéquation avec la saison), mais en attendant, on continuera de se retrouver pour dessiner dans les rues de Nantes le plus souvent possible. Si vous êtes de passage et que vous cherchez des compagnons de croquis, n'hésitez pas à poster un message sur le groupe Facebook Urban sketchers Nantes, ou sur la page Flickr Urbansketchers Nantes.

Une jolie collection !

Retrouvez ci-dessous quelques extraits de carnets de croquis du jour, d'autres sont à retrouver sur les pages Facebook et Flickr citées précédemment. 


Dessin : Gilbert Héry - "Trentemoult directionnel"

Dessin : Olivier Dor "Rue F. Coutant"
Dessin : Aliette Gousseau - "30 Moult"


Dessin : Armelle Hemon - "Place Major"



Dessin : Florence Schaeffer -
Place Talva

Dessin : Fabienne Raimbaud - "Place Talva"


Dessin : Charline Moreau - Place Talva

À bientôt en Pays de la Loire :)

10 commentaires:

Unknown a dit…

Chouette article pour une chouette journée !

Sadami a dit…

Wow, all fantastic!!! Cheers, Sadami

Nicolas globe croqueur a dit…

Magnifique endroit.

astrid adelizzi a dit…

De beaux croquis pleins de couleur qui donnent envie de visiter ce village, bravo à vous!

MoJ Fort a dit…

Ça donne envie d'y retourner !! Monique J.

Bénédicte Klène , chronicroqueuse a dit…

Superbe ! Bravo!

Sophie Valenti a dit…

Magnifique !

Unknown a dit…

Est ce que vous pourriez envisager de venir "sketcher" à Vouvant dans le sud Vendée le 15 août 2019? Je sais la date est loin.... Nous organisons une journée à l'occasion du millénaire de notre village.

Charline Moreau a dit…

Merci à tous :)
Pour ce qui est de Vouvant, je vais faire passer le message aux USK Nantes !

Didier Millotte a dit…

Chouette tout ça !