1.3.18

Une de mes places préférées de Paris

A travers cette publication, je vais vous faire partager quelques uns de mes dessins et aquarelles sur une de mes places préférées dans Paris, et une des plus anciennes aussi. Il s'agit de la Place des Vosges.

Une harmonie architecturale s'organise autour d'un carré de 140 m par 140 m. Elle est inaugurée en 1612 après sept années de travaux. Le centre de la place, initialement plat et sablé, sert d'abord pour diverses manifestations comme des tournois, ou même des duels. Le jardin clos n’apparaît qu'en 1670, puis la plantation d'arbres au 18e Siècle. Les actuelles grilles datent de 1840.
---
---
Après la Révolution,  elle est appelée « place des Fédérés », puis « place du Parc-d'Artillerie », « place de la Fabrication-des-Armes » et « place de l'Indivisibilité » avant de redevenir "Place Royale" sous la Restauration. Un temps "Place de la République" nous devons son nom actuel au  premier  département à s’acquitter de l'impôt.
---

---
Les trente six pavillons de pierres et de briques, aux fenêtres à petit carreaux, coiffés de toitures en ardoises offrent une unité architecturale quasi parfaite et s'organisent de part et d'autre de bâtiments plus élevés situés au quatre points cardinaux. Au nord, st trouve le Pavillon de la Reine (et un hôtel éponyme), et au sud, le Pavillon du Roi, bien, qu'à ma connaissance, aucun souverain n'ait habité cette place.
---

---
Voici le pavillon du Roi visible depuis la rue de Birague.
---

---
Une autre endroit à l'architecture similaire existe en France, la place Ducale de Charleville-Mézières. L’Hôpital Saint Louis à Paris offre aussi beaucoup de similitudes. Elle est évoquée dans un article écrit par Thomas Gillard un autre correspondant sur ce blog et que vous pouvez retrouver ici.
---

---
Quatre fontaines viennent compléter le jardin central, appelé aujourd'hui square Louis XIII au milieu duquel trône la statue du roi sur son cheval.
---



---
Depuis la place des Vosges et ses arcades qui abritent essentiellement des cafés, restaurants et galeries d'Art, tout à chacun peu accéder au jardin de l'Hôtel de Sully. C'est sur un dessin aquarellé de sa façade nord et deux croquis du bâtiment annexe qui lui fait face, que je termine ce récit.
---

---

---
J'aurai l'occasion de retourner sur cette place pour y peindre des aquarelles d'été.
---
Nicolas globe croqueur.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de détails et quelle patience pour faire toutes ces fenêtres ! Mais là on est transporté sur cette place que tu aimes tant... et je pense qu'il faut beaucoup l'aimer pour la représenter ainsi ! Un très beau travail ! Bravo !
Jo.

Philippe S a dit…

Bonjour.

Vous êtes effectivement tombé sous le charme ce cette magnifique place de Paris, ... qui a failli disparaître, tout comme le Canal Saint Martin, dans des projets absurdes des années soixante. Fort heureusement, in fine, la raison l'a emportée et la place a été restaurée, pour le plaisir des promeneurs.

Philippe.

Corinne T a dit…

Excellent travail, d'un sujet qui vous a apparemment passionné. Merci de nous faire (re) découvrir Paris de cette manière.

Joao a dit…

Sympathique traduction de cette belle place de Paris. Après m'avoir fait découvrir vos publications graphiques et photographiques sur le Canal du Midi et sur vos voyages en particulier, vous rejoignez cette grande communauté des Urban sketchers en mettant en valeur votre belle capitale.

Anonyme a dit…

Article très intéressant!
Merci de nous faire découvrir cette belle place de Paris.

M.A

Elsa DR a dit…

Bravo Nico, c'est superbe !
J'aime particulièrement tes dessins aquarellés.

Tu as toujours été excellent en dessins d’architecture et là, ton talent ne se dément pas. De plus, avec les fines couleurs de l’aquarelle, c'est vraiment beau.

J'ai hâte de voir tes aquarelles d'été.
Moi aussi, c'est une de mes places parisiennes préférées (il faut dire qu'elle a une unité de style remarquable). J'ai vu la place Stanislas de Nancy cet hiver : très belle aussi.

Continue sur ce bel élan !

Bises
Elsa

Nicolas globe croqueur a dit…

Merci, Elsa, pour ton appréciation. Je connais aussi la place Stanislas de Nancy, et je serai ravi de partager une journée avec les Urban sketchers de Nancy pour aller la dessiner. J’ai participé le dimanche 4 mars à une sortie sur Paris au Centre Pompidou. Je vais y retourner pour y faire d’autres dessins et aquarelles en vue de publier prochainement un article.

Anonyme a dit…

Vous êtes un amoureux de Paris, cela se vois sur votre travail.

Gisèle D.

Alain Marc a dit…

Très sympa tout cela Nicolas, c’est vrai ausse que c’est une très jolie place !

Nicolas globe croqueur a dit…

En effet, une place sur laquelle je rêverais d'habiter.