17.10.20

Derby Nantes / Rennes - Octobre 2020

Les nantais commencent par les bonnes habitudes...

En ce samedi 10 octobre 2020, eu lieu la première rencontre amicale USK Nantes VS USK Rennes. 7 urbansketchers nantais bien entraînés se sont alors rendus dans la capitale bretonne pour un rendez-vous très attendu des deux cotés. La météo s'annonce clémente, ce qui ravit les nantais qui, la semaine précédente, ont du improviser à cause de la pluie un repli dans une brasserie pour leur RDV mensuel.
Score météo = Nantes 0 / Rennes 1

Rendez-vous était donné à 10h devant le parlement pour les Rennais mais la délégation nantaise est arrivée un peu après et s'est dirigée vers la place de l'hôtel de ville pour croquer la mairie depuis la terrasse d'un café.

Serge Nedelec, Fabienne Raimbaud et Charline Moreau

Serge Nedelec (Nantes)

Nicolas Loustalot (Nantes)

Charline Moreau (Nantes)

Fanny Marais (Rennes)

Suite à cette première séance matinale, les croqueurs nantais rejoignent alors leurs homologues rennais devant le parlement pour la traditionnelle photo de groupe. D'abord les carnets, puis ensuite les sketchers. Score croquis de la première période : Nantes 1 / Rennes 1

La production de la matinée, variété de styles et de formats.

Nantais et Rennais enfin réunis

Après cette première séance de travail, direction le parc du Thabor, sans oublier de prendre au passage un petit quelque chose pour se restaurer. Un banc en pierre en arc de cercle autour de la colonne de juillet fera l'affaire pour se poser ensemble avant de reprendre carnets, crayons et pinceaux.

Rachel veille sur le bon respect des gestes barrières pendant la mi-temps

Alors que soleil et ciel bleu étaient au rendez-vous toute la matinée, le temps se gâte en début d'après-midi mais c'est aussi le moment où s'ouvre l'exposition organisée par les urbansketchers de Rennes. Les équipes trouvent alors refuge dans l'Orangerie Est et les nantais se régalent des travaux de leurs collègues bretons. Une belle scénographie qui permet d'admirer des originaux et des repros. Tout cela  est inspirant pour d'éventuels projets à venir... Mais, Covid oblige, la jauge de la salle est limitée et il faut donc laisser la place à d'autres visiteurs. Ça tombe bien, l'averse est passée et les équipes se dispersent donc sur le terrain pour la seconde mi-temps et croquer les sujets repérés auparavant. L'Orangerie bien sûr, mais aussi les différents bâtiments aux abords du parc du Thabor.

La visite de l'exposition

Fabienne Raimbaud (Nantes)

Joss Proof (Nantes)

Croktoo (Nantes)

Tianyi (Rennes)

Fanny Marais en action, par Soizic Desnos (Rennes)

Annick Macé (Rennes)

Isa Cochet (Rennes)

Rachel Pandolfino-Blaise (Nantes)

Score croquis à la fin de la rencontre : Nantes 2 / Rennes 2

Plongés dans le dessin, le temps passe vite et la fin de la journée arrive déjà. Il est donc l'heure de se retrouver devant l'Orangerie pour photographier à nouveau les croquis réalisés lors de la seconde période. Le beau temps s'est maintenu et cela permet aux croqueurs de s'installer à la terrasse d'un café pour la 3e mi-temps, afin de trinquer tout en faisant tourner les carnets. 
Comme le témoigne la photo ci-contre, le courant passe bien et l'idée d'un match retour sur Nantes est déjà lancée... Probablement au printemps 2021, masqués ou non...

Aucun commentaire: