7.11.23
Rencontre USk Nevers à Clamecy
Nos amis sketchers de Clamecy en étaient le week-end du 28 octobre à leur troisième rencontre régionale, à l'instigation de Yolande Brenas. Comme nous sommes presque voisins, nous étions deux tonnerroises à assister à ce petit rassemblement au musée de Clamecy, prévu à l'abri en raison d'une météo incertaine. Je ne suis pas une acharnée du dessin à l'intérieur, mais les salles du musée Romain Rolland offraient malgré tout de jolies occasions de remplir les carnets. En prime, la météo nous a permis une escapade dans les rues de Clamecy, le temps d'une petite scène d'extérieur.
A l'issue de cette fructueuse journée, nous avons sacrifié aux rituels USk : le généreux tamponnage des dessins - mon activité préférée -, dans le hall du musée, la photo de groupe et l'étalage de notre récolte graphique, sous les yeux de M. Jacquemin, directeur du musée, qui avait proposé de conserver un de nos sketchs dans le fonds de son musée. J'ai eu la bonne surprise de voir l'un des miens retenu. Je me demande si l'urban sketching ne fait pas là son entrée officielle dans un musée... Connaissez-vous un préalable ?
En tout cas, à la place du directeur, j'aurais eu le plus grand mal à choisir tant les sketchers nivernais offrent des styles différents et savent capter leur environnement de sorte à donner envie de revenir en profiter à leurs côtés !
Ce sketch tente de donner un aperçu de la richesse des collections du musée de Clamecy, avec une jolie petite sculpture d'une jeune fille nourrissant des poussins, un tableau à l'huile offert à François Mitterrand pendant ses mandats (parmis 400 autres!) et la reproduction d'un portrait de l'affichiste Loupot, qui vivait avec une jeune femme originaire de la ville. On lui doit notamment la très reconnaissable graphie de la marque St-Raphaël, qu'on a tous vue dans les bistrots de notre jeunesse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Elle est magnifique, cette page choisie par le musée ! 😍
Félicitations !
Merci beaucoup !
Enregistrer un commentaire