27.10.12

A chaque jour suffit sa benne

J'ai pour ma part, poursuivi mes investigations picrocholines.
Je suis sortie du rang à la poursuite des conducteurs de ces bennes qui décollaient à toute pompe juchés sur leur tracteur cahotant.
La plupart des viticulteurs locaux approvisionnent la coopérative viticole. Je me suis retrouvée devant la plate-forme de pesage faisant office un moment de rond-point insolite au va et vient incessant des engins . Entre chaque passage, la jeune fille chargée de remettre le bon de pesage, prenez tranquillement le soleil.





Les bennes sont ensuite déversées dans des cuves précises selon les variétés de raisins à la cave coopérative, et les vendanges sont régulées par un calendrier. Il faisait un vent terrible ce jour là, des nuages de poussières se soulevaient régulièrement et une dent de sagesse me faisait des siennes. Je suis donc revenue plus tard mettre la touche couleur, une fois le vent apaisé et la dent exportée.




Le raisin arrive parfois de plusieurs kilomètres à la ronde, les producteurs les convoient par des petits camions car il est plus facile de circuler avec un camion sur la route qu'avec des tracteurs. Elles peuvent contenir 9 tonnes, ce n'est guère plus que celles des tracteurs qui font 7 tonnes . En attendant leur tour, ces grosses bennes se rassemblent en troupeau dont j'ai profité de la compagnie presque paisiblement. Autour, rodait un camion qui me les confisquait une à une mais j'ai quand même eu le temps de finir mon croquis avant que l'horizon ne s'ouvre.
Dans quelques temps je crois bien que j'irai certainement croquer chez un jeune producteur motivé qui a un petit chais, Divin ;)
Voilà ! Voilà ! 

Technique: Feuilles format A4 Daler Rowney 160g - feutre Copic 0,2 - aquarelle.

6 commentaires:

Mr Tazab a dit…

une tempête de vent, une dent arrachée, et Cat continue héroïquement de tenir son crayon pour notre plus grand plaisir, je dis: bravo!
superbe reportage!

Carnet de BRU a dit…

Bravo également ! Faut attendre le peit cubi du productuer !

Robert de Saint-Laurent a dit…

Il sont superbes ces 3 croquis ! Je les aime beaucoup ... Bravo et merci, Catherine! :)

Julien Revenu a dit…

Bravo ! Superbes aquarelles !!!

Emily Nudd Mitchell a dit…

Merci Catherine, on a l'impression d'y être...

silke conquet a dit…

magnifique reportage viticole !!