8.11.12

Rencontrez les correspondants : Vincent Desplanche > Tarn


Il y a 20 ans quasiment jour pour jour, pas encore diplômé des Arts Déco de Strasbourg, je partais en reportage graphique au nord du Québec, pour la réalisation d'un carnet de croquis sur les barrages hydroélectriques dans la collection Carnets du Monde d'Albin Michel. Dans l'édition française, ce fut alors le démarrage de la grande mode des carnets de voyage aquarellés "à la Delacroix". J'étais bien heureux d'en faire partie.

la Pointe Rouge au bord de la Baie James
Barrages au Grand Nord — Albin Michel Jeunesse
Ensuite, tous les éditeurs (petits et grands) ont créé leur collection de carnets de voyage. Il y eut aussi des salons et des festivals. Là encore j'en ai fait partie, notamment en publiant dans les collections de Gallimard : guides, carnets du littoral, carrés de jardins et carnets de voyages. Mais, voyant les ventes baisser, ils ont tous plus ou moins arrêté.

St Paul-Cap-de-Joux (Tarn)

Un public passionné par ce mode d'expression s'est développé. Les technologies de la communication lui ont ouvert la porte en effaçant les frontières. Les dessinateurs de la planète, débutants ou expérimentés, se donnent maintenant rendez-vous lors de Sketchcrawls. Ils se retrouvent sur la toile régulièrement pour commenter leurs productions dans leurs albums FlickR et pour admirer leur progrès. Jadis réservé à quelques uns, le croquis sur le vif est plus vivant que jamais. Et je suis toujours autant enthousiaste d'en faire partie.
 
Carnet de croquis dans les Pyrénées Catalanes

Aujourd'hui installé dans le sud-ouest, je consacre l'essentiel de mon temps à l'illustration de livres documentaires pour enfants. Je peux difficilement me retenir de faire des croquis, notamment lorsque je mets les pieds en montagne ou lorsque je visite des églises romanes. Alors je tente de communiquer mon virus lors de stages de croquis à l'aquarelle et suis correspondant d'Urban Sketchers pour la région de Toulouse.

Pour prendre connaissance de mon travail :
Illustrations pour enfants
Croquis, aquarelles et gravures sur bois
Album FlickR

5 commentaires:

silke conquet a dit…

bienvenue à bord Vincent ! Joli parcours, et puis on aime bien attraper le même virus ici !

Emily Nudd Mitchell a dit…

Oui, bienvenue et bravo pour toutes tes réalisations ! Enchantée de te voir par ici.

Robert de Saint-Laurent a dit…

J'aime beaucoup tes croquis.

Nelly et Jérôme MOTTE a dit…

Sympa de te voir parmi nous Vincent !

didier millotte - illustrateur a dit…

Merci pour ces explications. C'est vrai que la mode du carnet de croquis est en baisse. Il y a peut-être trop eu de publications d'aquarelles du même type avec une approche descriptive des lieux plutôt que créative. On trouve encore des albums magnifiques qui présentent des auteurs aux parcours bien personnels et de haut niveau comme le Kyoto de De Crécy, le Pavé de Paris de Emmanuel Guibert, le voyage en Asie de Benoit Guillaume, l'île de la réunion d'Emmanuel Prost.
Superbe ta vue de la Pointe Rouge.