Nous avons commencé par dessiner et peindre la fameuse "porte aval" avec son arche et ses falaises.
---
---
L'arrivée des touristes nombreux à s'être déplacés en ce samedi de "printemps estival" avec des températures exceptionnelles pour un 21 avril, nous a incité à dessiner et peindre des personnages, en s'efforçant de saisir l'instant.
---
---
Je me suis aussi penché sur un voilier et des kayakistes, de sortie ce jour ...
---
---
... sans oublier de traiter aussi la falaise amont, sur laquelle est perchée, à 84 m d'altitude, depuis 1856, Notre-Dame-de-la-Garde, dédiée aux pêcheurs (édifice détruit en 1942 et reconstruite en 1950).
---
---
Avant de nous décider à monter sur la falaise amont, nous nous sommes arrêtés en centre ville pour traiter deux sujets d'architecture.
Tout d'abord, le Manoir de la Salamandre, bâtiment situé à l'origine à Lisieux et "transféré" à Etretat au XIXe siècle, abrite un hôtel et un restaurant. Sa dénomination se réfère d'ailleurs à un autre lieu situé sur la commune. Un individu fortuné a fait démonter l'ensemble pierre par pierre et poutre par poutre pour l' "emporter" à Etretat, citée balnéaire très prisée non seulement par les parisiens (4h de trajet en train à l'origine pour venir ici depuis la capitale), mais aussi des anglais, des peintres et des écrivains venus trouver ici leur inspiration...
---
---
... puis un architectural harmonieux donnant sur une petite place arborée, le marché couvert, construit en 1926, surmonté d'un élégant petit clocher.
---
---
---
Nous avons terminé la journée en nous rendant à proximité de Notre-Dame-de-la-Garde...
---
---
... qui nous offre une vue panoramique sur la falaise aval et sur la ville.
---
---
---
C'est tout, pour le moment !!!
Nicolas Globe croqueur.
---
5 commentaires:
Superbe reportage!
Belles images, comme d'habitude. Es tu repassé dans le centre du bourg après notre départ ?
A+.
Mes amitiés.
Christian.
Toujours tres agreable de partager tes voyages!
Très sympa ton article, Nicolas !
Très belle ambiance retranscrite de ce charmant lieu.
Sylvie.
Enregistrer un commentaire