10.10.12

Dans le rang


  Pas un souffle n'agite les feuilles . Les vieilles dames de Dauliac semblent attentives au silence , ces cabanes de vigne qui trottinent le long des routes comme des randonneuses entêtées. Dans le lointain , nous parvient le ronronnement des machines, elles ne tarderont pas à faire trembler le petit monde des vignes.


  Aux abords de l'église de Cell, je repère au loin la benne verte  comme une bouée signalerait un banc de poisson. J'ai tenté ensuite de me raccrocher à plusieurs petits bouts de détails qui composaient l'activité du moment. Les vendanges sont pour les viticulteurs locaux, l'occasion de se retrouver pour parler après une année passée à travailler seul dans les rangs. Leur attroupement se justifie comme chauffeur de benne, mécanicien en cas de panne et soutien moral au conducteur variable de la vendangeuse.


   Les choses ne tombent en panne que quand on s'en sert, c'est la découverte de la journée. Le tuyau d'alimentation de la plate-forme de nettoyage à souffert du gel cet hiver. Un tuyau a éclaté dans le sol et comme nous sommes samedi, il n'est pas possible d'espérer une pièce de rechange. Du coup le système « D » prévaut, un bout de tuyau est récupéré dans un chais et fera l'affaire pour finir la journée.


7 commentaires:

Robert de Saint-Laurent a dit…

Bonjour Catherine,
J'aime beaucoup ces croquis, particulièrement le 2ème. J'apprécie la beauté du dessin et des couleurs, dans les tons bleu et orange, l'assemblage des scènes, la présence simultanée de la nature, des machines et des hommes.
Bravo et merci.

Emily a dit…

Superbe reportage !

silke conquet a dit…

bon tout m'épate, mais le plus plus plus c'est quand même que tout ce beau monde bouge (un manuel ça bouge tout le temps !!), alors chapeau pour tout !!! Tiens, du coup je vais déguster un bon petit verre de rouge :-), pour célébrer !

Cat Gout a dit…

Merci Emilie :), Voilà je me suis jetée à l'eau avec une certaine émotion quand même; Un sentiment un peu comparable au gonflage d'une montgolfière. Un truc plein de couleurs et de vie, il me tarde de le voir prendre forme ^^ et merci encore à toi.

Cat Gout a dit…

Bonsoir Robert, je suis très contente que mon invitation aux vendanges te plaise. J'ai la chance d'être dans un cadre qui a déjà beaucoup de charme et j'ai un faible pour ce genre de sujet. On ne sait pas à l'avance ce qui va se passé, c'est drôle , il faut naviguer au grès des circonstances mais c'est très enrichissant. Merci de ton aimable visite :)

Mr Tazab a dit…

C'est superbe encore Catherine, le texte en ajoute encore aux aquarelles qui sont splendides.

Robert de Saint-Laurent a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.