16.5.13

Dessiner avec son téléphone ou sa tablette?


J'aime bien abandonner parfois crayon, feutre, plume et pinceaux pour un petit écran …
C'est pratique quand on fait un croquis dans la pénombre, c'est souvent plus discret dans les endroits publics, c'est appréciable lorsque la place est limitée et qu'il est difficile d'étaler son matériel, c'est bon marché une fois l'appareil acheté car les applications dédiées ne sont pas chères … 
Mais les techniques traditionnelles reprennent l'avantage en plein soleil car un écran est alors difficilement visible, ou encore par mauvais temps ...
Par ailleurs je trouve que le numérique prive du plaisir de manipuler les pigments et l'eau, avec les aléas parfois heureux que fournit leur rencontre!
Il s'agit peut être de techniques plus complémentaires que réellement concurrentes … 
Les applications de croquis et peinture sur iPhone/iPad et d'autres systèmes sont nombreuses, permettant de dessiner sur l'écran avec le doigt ou un stylet spécial, d'agrandir une zone pour placer un détail, de revenir en arrière en cas d'erreur, de choisir ses outils, les couleurs …
Les plus connues sont Brushes, Procreate, ArtStudio, ArtRage, Sketch Club, Paper 53, SketchBook, mais la liste est longue … et on peut apprécier ce que certains arrivent à réaliser en parcourant les groupes Flickr correspondants!
Je place ici quelques croquis faits sur place comme exemple, mais dans le domaine du sketch numérique il y a mieux … voir David Rankin, Monica Cid, Manuel San Payo, iboofg, et bien d'autres!

Dans l'avion (Brushes)

Le littoral à Saint Denis (Procreate)

A Saint Gilles (Paper 53)

La ville du Port vue des hauts (Brushes)

La plage de l'Ermitage (Brushes)

6 commentaires:

Juliette Plisson a dit…

j'aime beaucoup jean marc. je trouve que tu maitrise bien l'échelle des outils mis à disposition par les applications. pour moi c'est une grande maitrise, bravo

JMH a dit…

Merci Juliette!

Sophie Valenti a dit…

le résultat est étonnant !

Bigoudene Sylvie a dit…

Je suis stupéfaite toujours à la vue de ce type de dessins, n'ayant jamais vu à quoi ça pouvait ressembler dans la réalité ! ça m'épate !

JMH a dit…

Merci de vos remarques Sophie et Sylvie!

Emily Nudd Mitchell a dit…

Wow, c'est surprenant comme technique ! Génial, et on retrouve tes couleurs pêchues.