Ce qui est bien, quand on vit en Bretagne, c'est que l'on peut très vite se dépayser en faisant juste un petit tour en bateau. Ca tombe bien , j'ai la chance de pouvoir naviguer depuis quelques années sur un voilier classique, "Eloise II", yawl bermudien construit en 1957.
Souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé en revenant de croisières, de régates et même de travaux d'hiver au chantier :
Or depuis ce printemps le bateau a changé de port d'attache en rejoignant la petite cité de caractère de Port-Louis, "la sentinelle de la rade" de Lorient, juste en face du port de Kernevel d'où j'avais dessiné l'année dernière un grand panoramique de 2 mètres de long.
Une bonne douzaine de yachts classiques sont désormais amarrés à l'année à Port -Louis, ainsi que d'autres bateaux anciens comme le"Corbeau des Mers", dernier sloop langoustier de l'île de Sein encore à la mer.
La veille de notre départ en mer, il y avait des musiciens sur le "Corbeau des mers" juste au bout du ponton, devant le quai. C'est plutôt chouette d'être accueilli à l'arrivée avec des chants marins !
Pas question d'être à Port-Louis sans aller au café -librairie de "La Dame Blanche", une étape incontournable pour faire le plein de bouquins, et savourer un excellent thé délicatement infusé au sablier . Il faut dire que le jardin est un véritable piège à soleil !
Le bateau, c'est pour faire des tours en mer… Mais voilà, quand on est à la manoeuvre ou quand ça gîte trop, c'est pas la peine d'espérer pouvoir dessiner. Du coup ma collecte est riquiqui cette fois. Heureusement pour mes carnets, il y a eu un petit moment de tout petit temps devant le phare de la Teignouse….
Ou encore en croisant ces jolis bateaux vers Belle-ïle, histoire de rapporter quelque chose quand même de ces quelques jours de croisière…. C'est bien la première fois que je dessine si peu !
3 commentaires:
Bonjour :) Merci j'aime beaucoup votre blog !
moi , je le verrai bien ancré à côté du Mucem , en septembre , ce beau voilier .....
un nostalgique des bateaux en acajou ...
Merci les amis !
Mais c'est un peu difficile pour nous de rejoindre la Méditerranée à partir de la Bretagne...
Enregistrer un commentaire